Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Déforestation : l’Indonésie révoque les permis de 28 entreprises, en réponse aux inondations meurtrières
#indonesie #inondations #déforestation
Article mis en ligne le 27 janvier 2026
dernière modification le 24 janvier 2026

En Indonésie, les entreprises responsables de la déforestation sont sanctionnées et pointées directement comme la cause des inondations meurtrières. Le gouvernement a annoncé, le 20 janvier, la révocation de permis de 28 entreprises d’exploitation forestière, minières et hydroélectriques, comme le rapporte l’AFP.

Ces entreprises sont « coupables de violations », a dit à des journalistes, le 20 janvier, le ministre du Secrétariat d’État Prasetyo Hadi, sans que la nature exacte de ces violations ait été précisée.

Ces décisions font suite aux inondations qui ont frappé l’île indonésienne de Sumatra en novembre 2025, faisant plus de 1 000 morts et 7 000 blessés. La catastrophe avait aussi entraîné une famine, accentuant le nombre de victimes.

240 000 hectares de forêt primaire ont été perdus en 2024 (...)

Fin décembre, le gouvernement indonésien avait également annoncé autoriser de nouvelles plantations d’huile de palme, après treize ans de pause. Les cultures de palme sont accusées d’aggraver la déforestation, en plus de violer de nombreux droits humains.