Le Canada et les États-Unis viennent de subir les conséquences d’une descente massive du vortex polaire. Les températures sont descendues jusqu’à -38 °C au Minnesota, aux États-Unis, et -45 °C au Canada. De telles températures ont un impact sur la végétation, et notamment sur les arbres.
Lorsqu’il gèle fort, y compris en France, il est possible d’entendre des craquements en passant à proximité des troncs d’arbres. Ces craquements liés au gel se produisent lorsque la chute des températures est tellement brutale que la sève, ou l’eau, contenue à l’intérieur du tronc n’a pas le temps de s’adapter au gel. Le liquide prend soudainement plus de volume à mesure qu’il gèle, et lorsque le phénomène est trop rapide, l’écorce n’a pas le temps de se plier : elle éclate alors. (...)
il semblerait que beaucoup de vidéos circulant sur les réseaux sociaux soient exagérées par rapport à la réalité du phénomène. (...)
La grande majorité du temps, il s’agit d’un petit craquement qui n’a rien d’impressionnant et qui reste audible, mais souvent invisible pour un passant. (...)
Dans certains cas, plus rares, il ne s’agit pas d’un simple craquement, mais d’une véritable explosion de l’écorce. Le son ressemblerait même à un coup de feu, selon les témoins. (...)
Pour autant, une réelle explosion reste très rare, ce qui rend difficilement plausibles les vidéos les plus impressionnantes qui circulent sur les réseaux, mais pas impossibles pour autant.