Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
IFREMER
Des pesticides dans les océans, quelles conséquences ?
#ifremer #oceans #pesticides
Article mis en ligne le 31 mars 2025
dernière modification le 27 mars 2025

Chaque année, 55 000 à 70 000 tonnes de pesticides sont vendues en France métropolitaine et dans les Outre-mer. Ces pesticides sont très majoritairement utilisés à terre mais on retrouve les molécules qui les composent jusque dans les océans. L’Ifremer étudie les effets de cette pollution chimique sur les organismes marins et la persistance des pesticides dans l’environnement marin. En effet, on retrouve dans l’océan des pesticides anciens, interdits et non utilisés depuis des années, voire des décennies.

(...) On retrouve jusqu’à -3000 m certaines molécules comme le DDT et ses produits de dégradation, un insecticide interdit depuis plusieurs décennies. (...)

L’Ifremer et INRAE2 ont coordonné un travail d’expertise scientifique collective sur la contamination par les pesticides et leurs effets sur la biodiversité. Cet état des lieux, publié en 2022, pointe en particulier la contamination du milieu marin et le besoin de connaissances sur l’impact des pesticides sur la biodiversité marine et les services qu’elle nous rend. (...) (...) (...)

Télécharger la synthèse du rapport⬇️