
De nouvelles gardes à vue ont lieu ce mercredi 9 juillet, après une perquisition menée dans une grande propriété du nord de la Sologne début juin. De nombreux cadavres d’oiseaux d’espèces protégées y avaient été retrouvés. Parmi les gardés à vue, figure le propriétaire des lieux, le milliardaire Olivier Bouygues.
Après convocation, le milliardaire s’est présenté ce mercredi matin à 9h en gendarmerie en compagnie de ses avocats, et a été placé en garde à vue dans la foulée. Les cinq auditions ont lieu simultanément dans cinq lieux différents du Loiret, dont la gendarmerie d’Artenay, selon une source proche du dossier.
"Destruction systématique"
Quatre personnes, des régisseurs et responsables de l’exploitation sur place, avaient déjà été placées en garde à vue le 4 juin. Une enquête était ouverte dans la foulée pour délit de destruction d’espèces protégées en bande organisée, sous la direction de la brigade de recherches d’Orléans.
Les enquêteurs soupçonnent une "destruction systématique depuis plusieurs années" de ces espèces d’oiseaux protégées, affirmait la procureure d’Orléans début juin. Mis sous scellés, les cadavres d’oiseaux devaient être analysés pour identifier précisément toutes les espèces concernées. (...)