Des juges d’instruction du parquet national anti-terroriste français viennent d’émettre des mandats d’amener à l’encontre de deux Franco-israéliennes. Les personnes visées sont l’avocate Nili Kupfer-Naouri, de l’association Israël is forever, et Rachel Touitou, de l’association Tsav 9.
Toutes deux sont visées par une enquête du parquet national anti-terroriste pour complicité de génocide, un crime passible de la réclusion criminelle à perpétuité. Elles sont accusées d’avoir participé au blocage de convois d’aide humanitaire à destination de Gaza, alors que la famine frappait la population civile de l’enclave. Un crime dont elles sont fières, puisqu’elles se sont à plusieurs reprises filmées en train de le commettre. Les deux femmes agissaient dans le cadre d’actions organisées par l’association Tsav 9. L’organisation est déjà dans le viseur de l’Union européenne, puisqu’elle est soumise à une mesure de gel des avoirs depuis 2024. (...)
Lire aussi
– (France24- 2024
Qui est Tsav 9, le collectif radical israélien qui cible l’aide humanitaire vers Gaza ?
“Mouvement d’activistes de droite, dont des fous violents”
Ce collectif, qui a été lancé à la fin du mois de janvier dernier, est nommé ainsi en référence à “Tsav 8” (“Ordre n°8” en français) – le code d’alerte envoyé aux réservistes de l’armée israélienne en cas de mobilisation. Tsav 9 n’en est pas à son premier fait d’armes : on trouve trace de ses premiers blocages le 18 janvier, du côté du point de passage de Kerem Shalom – endroit par lequel transite une grande partie de l’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza.
Dès le départ, ce collectif se rassemble sous un mot d’ordre : “Aucune aide n’entre jusqu’au retour des otages” – 128 personnes étaient encore détenues à Gaza le 7 mai, selon les autorités israéliennes. "C’est une initiative civile, le but est de bloquer les convois humanitaires” à destination de Gaza, a expliqué début février Rachel Touiti, porte-parole francophone du mouvement Tsav 9. (...)