Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Donald Trump menace l’Iran d’une intervention américaine si le régime réprime violemment les manifestations
#USA #Trump #Iran
Article mis en ligne le 3 janvier 2026

Échange de menaces entre Téhéran et Washington au sujet des manifestations en cours en Iran et de leur répression. La contestation contre le régime a débuté il y a cinq jours et elle touche aujourd’hui une quinzaine de ville de l’ouest du pays. Des dizaines de personnes ont été arrêtées et au moins six personnes sont mortes ce jeudi et le président américain a exprimé son soutien aux manifestants en menaçant Téhéran d’intervenir.

Sur son réseau Truth Social Donald Trump affirme que « si l’Iran tirait sur des manifestants pacifiques et les tuait violemment, comme à son habitude, les États-Unis d’Amérique viendraient à leur secours ». « Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir », a-t-il ajouté.

La réponse ne s’est pas fait attendre. « Toute main interventionniste qui s’en prendrait à la sécurité de l’Iran s’exposera à une riposte », a écrit un conseiller du guide suprême iranien sur le réseau social X. Ali Larijani a également mis en garde contre un risque de « déstabilisation » du Moyen-Orient.
Trump multiplie les menaces (...)