
la Fnab organise 250 événements dans toute la France, de la dégustation de produits bio à la visite de fermes en passant par la tenue de tables rondes et de ciné-débats. Histoire de faire découvrir ces alternatives, justement.
(...) « La bio et le local permettent de recréer du lien avec le consommateur, de relocaliser l’économie et de participer à la protection de l’environnement, détaille Stéphanie Pageot. Nous voulons montrer aux gens tout l’intérêt que cette forme d’agriculture peut avoir. »
Une progression des conversions vers la bio
En expansion limitée mais constante, le secteur pèse aujourd’hui plus de 5 milliards d’euros et compte 26 000 fermes au sein de son réseau. Preuve que la transition est en cours, la Fnab a recensé une augmentation de 35 % des conversions de l’agriculture traditionnelle vers le biologique, entre 2014 et 2015.
« De plus en plus d’agriculteurs se posent la question du mode de production, analyse la présidente de la Fnab. À chaque crise agricole, nous constatons qu’un certain nombre de producteurs décident de franchir le pas. D’abord pour des raisons économiques, car l’État fournit des aides, et ensuite parce qu’ils sont convaincus par la démarche. » (...)