Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actu .fr
Duralex : 20 millions d’euros récoltés en 48 heures pour le "Made in France"
#Duralex
Article mis en ligne le 9 novembre 2025

Duralex : 20 millions récoltés en deux jours, l’entreprise dépassée par la ferveur plafonne les investissements

Jamais l’entreprise n’avait proposé une telle initiative et jamais elle n’avait récolté autant en si peu de temps. Lundi 3 novembre 2025, l’entreprise Duralex, sauvée et transformée en Scop par ses salariés il y a un an, a ouvert sur la plateforme Lita des réservations d’investissement à tous les Français qui souhaitaient investir sous forme de parts participatives. L’opération est loin d’être loupée, puisqu’en seulement 48 heures, 20 millions d’euros d’intentions d’investissements ont été enregistrés avec plus de 21 000 personnes positionnées. Un nouveau sommet atteint pour Duralex… Qui se voit désormais contraint de plafonner les sommes.

« Nous ne pensions pas que cela irait aussi vite ! » (...)

C’est un signal fort envoyé par les Français : ils viennent marquer leur attachement pour Duralex, et chez Lita, nous sommes particulièrement fiers que le financement citoyen puisse y contribuer.

« Nous ne pensions pas que cela irait aussi vite ! Tout le monde a été très surpris, aussi bien chez Duralex que chez Lita », continue le directeur de la plateforme.

Duralex contraint de plafonner les investissements pour la collecte officielle

Le temps de l’euphorie allait de soi chez les équipes de l’opération et des 240 salariés du verre octogénaire. Mais le temps des décisions est venu rapidement, puisque Duralex annonce plafonner les investissements à 1 000 euros dans la levée de fonds officielle, qui ouvre le lundi 17 novembre 2025 sur Lita.

François Marciano explique cette décision : « Nous avons voulu que cette levée de fonds soit avant tout une aventure populaire. Duralex appartient à l’imaginaire collectif français, et il était important que chacun puisse y contribuer à son échelle. »