Grandir sans tabou, un guide pour parler de sexualité avec les enfants de 0 à 10 ans.
Cinquième ouvrage publié par La Déferlante Éditions, il s’inscrit dans une actualité préoccupante
Nouveauté de la rentrée scolaire 2025, l’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (Évars)
– obligatoire depuis 2001 de la primaire au collège – est pour la première fois dotée d’un programme officiel. Mais son application est loin d’être garantie. Dans le public, les syndicats s’inquiètent du manque de moyens horaires et de formation pour les enseignant·es. L’enseignement privé sous contrat (à 96 % catholique) a pour sa part pris l’initiative d’adapter ce programme pour en proposer une vision jugée plus conforme à ses valeurs. Les séances y sont parfois assurées par des associations non reconnues par l’Éducation nationale qui, pour certaines, distillent auprès des élèves l’idée d’une complémentarité naturelle entre femmes et hommes, stigmatisent la masturbation et l’homosexualité.
Au-delà de ce qui se joue dans l’institution scolaire, les interrogations des enfants sur les rapports de genre, les stéréotypes ou la sexualité sont plus que jamais présentes dans le sillage du mouvement MeToo. Comment discuter avec elles et eux de ces sujets ? Comment répondre à leur curiosité sur des notions cruciales – la diversité des corps, le consentement, la multiplicité des relations affectives – tout en les sensibilisant au danger des violences sexuelles ?
Des solutions à l’embarras des adultes
C’est pour répondre à ces interrogations que Claire Marcadé Hinge et Marianne Marty-Stéphan ont écrit Grandir sans tabou. Comment parler de sexualité avec les enfants ? Toutes deux militantes féministes et engagées professionnellement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, elles expliquent : « Il nous fallait partager nos idées, nos recherches, nos tentatives pour outiller nos enfants sans les freiner, et leur ouvrir des espaces de liberté. » (...)
Grandir Sans tabou s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent un·e ou des enfants au quotidien et cherchent des pistes pour parler avec elleux, en toute bienveillance et lucidité, de la sexualité, du corps, de la richesse et de la diversité des liens affectifs.