Le président américain Donald Trump a menacé dimanche la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, d’un sort "probablement plus élevé" que celui de Nicolas Maduro, capturé la veille puis transféré à New York par les États‑Unis, où il a passé la nuit en prison.
"Si elle ne fait pas ce qu’il faut, elle va payer un prix très cher, probablement plus élevé que Maduro", a déclaré le président américain au journal The Atlantic au sujet de la vice-présidente vénézuélienne, à qui la Cour suprême de son pays a confié le pouvoir par intérim. "Le pays est totalement en faillite", a-t-il jugé. (...)
Commentant cette opération minutieusement préparée, Donald Trump avait déclaré samedi que les États-Unis allaient désormais "diriger" le pays de 30 millions d’habitants, ajoutant qu’il serait prêt à y dépêcher des troupes au sol et y lancer une "seconde vague" d’attaques. (...)
Mais son chef de la diplomatie Marco Rubio s’est employé dimanche à tempérer ces propos, soulignant que Washington comptait sur Delcy Rodriguez et d’autres dirigeants en place pour satisfaire aux exigences américaines.
"S’ils ne prennent pas de bonnes décisions, les États-Unis conserveront de nombreux leviers d’influence pour garantir la protection de nos intérêts, notamment l’embargo pétrolier. Nous allons donc juger, à l’avenir, nous allons juger tout ce qu’ils font", a-t-il averti.
Au Venezuela, l’armée reconnaît Delcy Rodriguez comme présidente par intérim, a déclaré le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino Lopez, qui a appelé ses compatriotes à reprendre une vie normale.
Le ministre vénézuélien a également exhorté la population "à ne pas céder aux tentations de la guerre psychologique, à la menace, à la peur qu’on veut nous imposer", accusant les États-Unis d’avoir commis un "enlèvement lâche". (...)
Le président américain a affirmé samedi qu’il autoriserait les compagnies pétrolières américaines à exploiter l’or noir du Venezuela, qui vend son pétrole de mauvaise qualité sur le marché noir à destination notamment de la Chine. (...)
L’héritier de Hugo Chavez, qui a dirigé le Venezuela d’une main de fer pendant plus de dix ans après des élections générales entachées d’irrégularités, comparaîtra lundi devant la justice américaine.
"Respect de la volonté du peuple"
De son côté, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira lundi à la demande de Caracas alors que les critiques ont fusé dans plusieurs capitales contre "une violation du droit international".
L’UE a exigé dimanche le "respect de la volonté du peuple vénézuélien", "seul moyen (...) de rétablir la démocratie et résoudre la crise actuelle".
Mais Marco Rubio a jugé dimanche qu’il était trop tôt pour évoquer l’organisation d’élections au Venezuela. (...)
"C’est prématuré à ce stade", a-t-il dit sur NBC. "Nous attachons de l’importance aux élections et à la démocratie (...) Mais ce qui nous importe avant tout, c’est la sécurité, le bien-être et la prospérité des États-Unis".
Si des manifestants pro-Maduro ont dénoncé l’interventionnisme américain, des milliers de Vénézuéliens exilés, sur les huit millions qui ont fui leur pays miné par la pauvreté, ont célébré dans plusieurs villes du monde la chute de l’ancien homme fort. (...)
Lire aussi :
– Venezuela en direct : Nicolas Maduro doit comparaître devant la justice ce lundi à New York
Donald Trump a affirmé que les États-Unis étaient "aux commandes" du Venezuela après la capture du président Nicolas Maduro, qui doit être présenté lundi à un tribunal à New York pour se voir signifier des accusations de trafic de drogue. Suivez notre direct.
La présidente par intérim crée une commission pour la libération de Maduro
La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodríguez a créé dimanche une commission pour la libération du président déchu Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores, capturés et exfiltrés par les États-Unis.
Une commission "de haut niveau" a été présentée par le ministre de l’Information, Freddy Ñáñez, qui en fera partie. Elle sera présidée par Jorge Rodríguez, président de l’Assemblée nationale, et le ministre des Affaires étrangères Iván Gil.
En parallèle, Mme Rodríguez a plaidé dimanche pour des relations "équilibrées et respectueuses" avec les États-Unis, dans un message sur Telegram. Elle a également réuni dimanche son premier Conseil des ministres, au lendemain de sa prise de poste soutenue par la Cour suprême vénézuélienne et les forces militaires.
Trente-deux Cubains tués durant l’opération militaire américaine au Venezuela, dit La Havane
Le gouvernement cubain a déclaré dimanche que 32 ressortissants cubains ont été tués durant l’opération militaire menée par les États-Unis au Venezuela pour capturer le président vénézuélien Nicolas Maduro, ajoutant que deux jours de deuil national seraient respectés lundi et mardi en leur honneur.
Donald Trump menace de mener une opération militaire contre la Colombie (...)