Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
« Elles chantaient pour retrouver leur dignité », Tess Barthes, photographe à bord
#migrantes #immigration #sauvetages #SOSMediterranee #femmes
Article mis en ligne le 29 février 2024
dernière modification le 28 février 2024

Que ce soit le lendemain du sauvetage ou à l’annonce du débarquement, les femmes sont souvent celles qui initient des chants pour célébrer le bonheur d’être en vie, au cœur d’un périple qui les a pourtant laissées meurtries et dont l’issue est plus qu’incertaine. Ces moments de joie intenses, Tess Barthes, photographe et vidéaste à bord de l’Ocean Viking en cette fin janvier 2024, les a filmés et nous les raconte. (...)

voir la video sur YouTube (1’11) ⬇️

Alors, portée par le chant de ces femmes éthiopiennes avec qui je ne pouvais échanger un mot, j’ai commencé à danser en frappant des mains avec elles. Parfois, j’interrompais ma danse pour filmer, mais toujours avec le même dilemme : capturer le moment ou le vivre avec elles.

Cet équilibre indéfini a tenu le rythme jusqu’à la tombée de la nuit, et ce malgré les appels répétés de l’équipage pour leur servir le diner.

Je n’ai toujours pas compris comment ces femmes ont réussi à puiser une telle force, pour chanter d’une voix si pleine de vie après toutes les atrocités qu’elles ont traversées pendant leur périple. Cet instant partagé, suspendu, m’a fait me rendre compte à quel point chanter dans leur langue était un besoin aussi vital que le reste et un moyen de retrouver leur dignité.