
Dans un tweet publié le 28 mars, Elon Musk annonce avoir pris la décision de vendre Twitter, qu’il a racheté en octobre 2022 pour 44 milliards de dollars. L’acquéreur est xAI, l’entreprise qu’il a cofondée pour concurrencer OpenAI et lancer des intelligences artificielles.
Sur X, Elon Musk a annoncé le 28 mars avoir cédé X Corp, l’entité née de son rachat de Twitter en 2022, à son autre entreprise xAI, fondée en 2023. Un montage financier étonnant qui permet au milliardaire de se désengager personnellement du réseau social, tout en le gardant dans son giron (il contrôle xAI). Elon Musk s’était massivement endetté pour racheter Twitter 44 milliards de dollars. Cette opération lui permet de récupérer 33 milliards de dollars en actions xAI, dans un contexte particulier pour ses entreprises.
L’opération valorise xAI à hauteur de 80 milliards de dollars, ce qui en fait une des plus grandes capitalisations de l’intelligence artificielle. Elon Musk ne donne pas les raisons exactes derrière cette vente, si ce n’est sa volonté de faire grandir xAI. (...)
La structure de xAI n’est pas publique, mais Elon Musk est son fondateur et principal actionnaire. Certains grands noms détiennent des actions, comme Fidelity, Larry Ellison, le prince saoudien Alwaleed bin Talal, Jack Dorsey, Sequoia Capital et Andreessen Horowitz. La société avait été créée en 2023 pour contrer la montée d’OpenAI, entreprise qu’Elon Musk a cofondée avant de se retirer sur un désaccord. Le milliardaire, avec son IA Grok, rêve de dépasser ChatGPT.
Depuis sa création, xAI a des liens étroits avec X. (...)