Le parti CSU, petit frère en Bavière du parti conservateur CDU, appelle à un nouveau durcissement de la politique migratoire, en expulsant notamment la plupart des réfugiés syriens.
Le quotidien régional bavarois Münchner Merkur a consulté un projet de résolution en matière de migration de la CSU, qui appelle à une "offensive majeure en matière d’expulsion".
La guerre civile en Syrie étant terminée depuis plus d’un an, "la plupart des Syriens qui ont obtenu un droit de séjour temporaire en Allemagne en raison de la guerre n’ont plus de motif de protection", indique le texte rédigé par le groupe parlementaire de la CSU.
Les conservateurs bavarois soulignent en outre que l’Allemagne s’implique de plus en plus dans la reconstruction progressive de la Syrie et que les ressortissants syriens "sont nécessaires dans leur patrie".
Fin de la protection pour les Syriens
Pour ceux qui ne partent pas volontairement, le rapatriement doit être "lancé le plus rapidement possible", exige la CSU, ajoutant que cela nécessiterait "des vols réguliers vers la Syrie" en 2026. (...)
Suite à une décision prise sous le gouvernement précédent, les Syriens sont autorisés à retourner dans leur pays pour une courte visite et constater par eux-mêmes si un retour volontaire en Syrie est envisageable.
Depuis, le gouvernement dirigé par Friedrich Merz a cherché à revenir sur cette réglementation. (...)
Refuser les objecteurs de conscience ukrainiens
Le projet de résolution demande également au gouvernement d’adopter une position plus ferme à l’égard des Ukrainiens, qui constituent actuellement le groupe de réfugiés le plus important en Allemagne. (...)
Pas d’immigration dans l’UE, sauf si vous pouvez payer votre séjour
Le document de la CSU fait aussi référence à diverses initiatives gouvernementales visant à attirer des travailleurs qualifiés en Allemagne. Le parti estime qu’il est nécessaire d’encadrer davantage l’immigration de main-d’œuvre.
Selon le projet de résolution, le gouvernement fédéral est appelé à renforcer les conditions d’accès aux prestations sociales afin d’empêcher les abus.
Le député CSU Alexander Hoffmann a déclaré au Merkur que "la migration de main-d’œuvre vers l’Allemagne ne doit pas être une migration de la pauvreté".
Il va jusqu’à évoquer une prétendue escalade de la fraude aux prestations sociales en Allemagne, (...)
Année électorale en Allemagne
Ces appels de la CSU ont suscité de vives critiques, même de la part de ses allies chrétiens-démocrates.
Dennis Radtke, député européen (MEP) de la CDU, partage les ambitions d’une politique migratoire plus restrictive. Il a toutefois affirmé que le parti bavarois chercherait à imiter le parti d’extrême droite AfD à l’approche d’une série d’élections régionales, qui ne concernent pourtant pas la Bavière. (...)
Daniel Thym rappelle par ailleurs que toute personne qui se voit retirer son statut de protection a le droit de former un recours, ce qui implique des procédures d’appel lesquelles, à l’heure actuelle, prennent 15 mois devant les tribunaux allemands.
Si toutes ou même la plupart des personnes susceptibles de se voir retirer leur statut faisaient appel, les tribunaux seraient paralysés, ajoute-t-il.