Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue89 Strasbourg
En Alsace, deux fêtes populaires quittent le label financé par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin
#Alsace #Sterin #extremedroite #fetespopulaires
Article mis en ligne le 25 août 2025
dernière modification le 22 août 2025

Le marché de Noël d’Obernai et le carnaval de Mulhouse ont pris leur distance avec le label « les plus belles fêtes de France », financé en partie par le milliardaire d’extrême-droite Pierre-Édouard Stérin. (...)

Des fêtes locales financées par un milliardaire qui rêve de voir le Rassemblement National arriver au pouvoir en 2027. Grâce à une enquête au long cours sur les investissements de Pierre-Edouard Stérin, le journal L’Humanité a révélé son financement d’événements locaux partout en France. L’homme derrière le projet Périclès (acronyme de « Patriotes, enracinés, résistants, identitaires, chrétiens, libéraux, européens, souverainistes ») est entré en juin 2025 au capital du prestataire Studio 496 (nom renvoyant au baptême de Clovis). Cette société coordonne l’action du label « les plus belles fêtes de France ». Par ailleurs, le label est aussi financé par le biais du « fond du Bien commun », créé par Pierre Edouard Stérin.
Un risque de récupération (...)

Suite aux révélations de l’Humanité, plusieurs événements locaux ont fait le choix de couper leurs liens avec le label. Le 13 août, la fédération des fêtes et festivals de culture bretonne appellait au boycott du label face au risque de récupération (...)

Sur le site des « plus belles fêtes de France » figurent trois fêtes alsaciennes : le marché de Noël d’Obernai, la Heimetfescht de Sélestat et le carnaval de Mulhouse. Jean-Marc Sprenger, président du comité d’organisation du carnaval de Mulhouse, nie tout lien avec le label :

« En septembre, nous allons envoyer un courrier demandant d’être retiré du calendrier de l’association. Nous ne faisons pas de politique. » (...)

Les organisateurs temporisent

Édouard Faller, qui se dit « à moitié de gauche, à moitié de droite », ne se sent pas concerné par la polémique (...)

L’organisateur de l’Heimetfescht ne se retire donc pas du label pour le moment. Pourtant, ses voisins d’Obernai ont suivi la vague de désistement du label, et ce dès le 8 août, selon une information des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA). Jacques Breton, président de l’office de tourisme d’Obernai, explique aux DNA :

« On leur a expliqué qu’on ne marche pas dans les combines du RN, de Stérin et de Ciotti. Et que s’ils étaient honnêtes, il nous aurait présentés tout ça. […] Ça correspond au souhait de Stérin que le RN gagne des villes de 10 000 à 20 000 habitants. » (...)

Pierre-Édouard Stérin multiplie les investissements médiatiques et culturels qui promeuvent une vision nationaliste et conservatrice de la France : financement des médias en ligne Néo et Cerfia, organisation d’un « mini Puy-du-Fou » à Moulins, achat du « Canon français », une société qui organise de gigantesque banquets… Autant de financements d’un milliardaire qui exprime clairement ses objectifs racistes, comme en témoigne une intervention révélée par Mediapart au cours d’une conférence organisée par des catholiques intégristes mi-juin 2025 : Pierre-Édouard Stérin y a affirmé que « son action prioritaire en France » était de stimuler une politique nataliste chrétienne et « de souche européenne ».