(...) la Cisjordanie occupée où les autorités israéliennes imposent désormais un "permis de résidence" aux habitants de certains villages (...)
en Cisjordanie, les habitants de certains villages ont découvert qu’ils devaient désormais demander le droit… de vivre chez eux. À Nabi Samuel, Beit Iksa et dans un quartier d’Al-Jeeb près de Jérusalem, voici les "villages laboratoires de l’annexion rampante" d’Israël en Cisjordanie occupée selon le journal La Croix.
Depuis début septembre, les autorités israéliennes y imposent un permis de résidence temporaire, qui n’a été accompagné d’aucune justification officielle. Cette demande s’appuie sur un décret qui a intégré ces villages à la "Seam Zone", la zone de jonction. Certains habitants de Beit Iksa doivent même pointer sur une application mobile à chaque fois qu’ils quittent ou retournent à leur domicile. C’est un "apartheid électronique" que ces habitants disent subir, décrivant un quotidien de plus en plus difficile, marqué par les restrictions de mouvement et l’éloignement des services de première nécessité.
Le but ? Faire monter "l’inquiétude des populations et la pousser à fuir", selon les experts interrogés par La Croix. En particulier à fuir la zone C, qui représente 58 % du territoire de Cisjordanie, et qui est contrôlée entièrement par Israël. (...)