Après les bombardements de la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier à Caracas et l’opération qui a aboutie à la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro par l’armée américaine, Donald Trump a annoncé que les États-Unis allaient diriger provisoirement le Venezuela. L’avion transportant Nicolas Maduro et son épouse a atterri aux États-Unis, dans la soirée. La Cour suprême vénézuélienne a quant à elle désignée la vice-présidente Delcy Rodriguez présidente par intérim du pays.
(...) 6h31 : La Chine appelle « libérer immédiatement » Nicolas Maduro
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré dimanche que les États-Unis devraient immédiatement libérer le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores et résoudre la situation au Venezuela par le dialogue et la négociation. Dans un communiqué publié sur son site internet, le ministère a indiqué que les États-Unis devraient également assurer la sécurité personnelle de Nicolas Maduro et de Cilia Flores, affirmant que leur expulsion violait le droit international.
6h15 : À Mexico, des manifestants dans la rue pour dénoncer « le régime yankee »
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a condamné l’opération militaire et les bombardements à Caracas. Le pays se sent particulièrement concerné par cette action de Donald Trump car le sujet de la lutte contre le trafic de drogue revient en permanence sur la table dans la diplomatie des deux pays. Des Mexicains ont rapidement réagit et sont descendu dans la rue pour pour manifester leur désapprobation face à la politique de la Maison Blanche en Amérique latine. Un millier de personnes s’est retrouvé devant l’ambassade américaine à Mexico samedi. (...)
5h32 : Les contours de la transition politique annoncée par Trump restent flous
Face au vide du pouvoir au Venezuela, que va-t-il désormais se passer ? Donald Trump affirme que les États-Unis dirigeront le pays jusqu’à ce qu’une transition politique « sûre » puisse avoir lieu mais les contours de cette transition restent très flous. Isabelle Rousseau, professeur et chercheuse et directrice du programme de l’énergie au Colegio de Mexico énumère plusieurs hypothèse et affirme que les prochains jours seront déterminants. (...)
Donald Trump n’a donné aucun détail sur cette période de transition. On ne sait rien du calendrier, ni du cadre précis de cette gouvernance temporaire. On ne sait toujours pas non plus qui sera en charge pour gouverner concrètement le Venezuela sous la houlette des États-Unis, rapporte notre correspondante à Washington, Sonia Ghezali. Trump a évoqué samedi l’idée d’une équipe autour de Marco Rubio, le secrétaire d’Etat américain qui travaillerait avec « le peuple vénézuélien », mais sans nommer d’interlocuteurs politiques spécifique. (...)