Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur mercredi au Liban, après plus d’un an d’hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et le mouvement libanais armé soutenu par l’Iran. La trêve, valable depuis 04 h 00 heure locale (03 h 00, heure de Paris), doit interrompre le conflit qui a contraint des dizaines de milliers de personnes en Israël et des centaines de milliers d’autres au Liban à fuir leur domicile.
RÉSUMÉ
- Benjamin Netanyahu annonce qu’Israël accepte un accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah au Liban
- Guerre à Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 44 249 morts
- Cessez-le-feu au Liban : Israël agira "avec force" en cas de violation (ministre)
- Mandats d’arrêt de la CPI : les pays du G7 "respecteront leurs obligations respectives"
- Biden salue l’accord de trêve au Liban
- Le Liban s’engage à renforcer la présence de son armée dans le sud du pays
(...) Frappes dans le sud de Beyrouth après des appels de l’armée israélienne à évacuer
Des frappes ont visé tôt mercredi la banlieue sud de Beyrouth, selon des images diffusées par AFPTV, moins d’une heure avant l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu.
Au moins deux frappes ont été visibles sur les alentours de la capitale libanaise, peu après des appels à évacuer une zone au centre de Beyrouth et une autre dans sa banlieue sud par l’armée israélienne (...)
L’armée américaine dit avoir frappé en Syrie une cible liée à un groupe soutenu par l’Iran
Les Etats-Unis ont frappé mardi en Syrie un "entrepôt d’armes" appartenant à un groupe "soutenu par l’Iran", a annoncé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
"La frappe a été menée en réponse à une attaque liée à l’Iran menée la veille contre les forces américaines en Syrie", a affirmé le Centcom sur X. (...)
L’armée israélienne a appelé dans la nuit de mardi à mercredi à l’évacuation d’une zone au centre de Beyrouth et d’une autre dans sa banlieue sud peu avant l’entrée en vigueur prévue d’un accord de cessez-le-feu au Liban.
L’armée israélienne a lancé un "avertissement urgent aux habitants de la région de Beyrouth" résidant dans une zone du quartier central de Bachoura, suivi d’une autre mise en garde pour "tous les résidents de la banlieue sud, spécifiquement" dans le quartier de Ghobeiry, a indiqué le porte-parole de l’armée en langue arabe, Avichay Adraee, dans des messages sur X et Telegram. (...)
Trois morts dans des frappes israéliennes sur la frontière libano-syrienne (ONG, ministère)
Une ONG suivant la guerre en Syrie a rapporté mardi soir que deux personnes avaient été tuées dans des frappes israéliennes sur la frontière libano-syrienne, tandis que le Liban faisait état d’un mort.
"Les avions de guerre israéliens ont visé le passage frontalier Al-Arida dans la province de Tartous (...) et les points de passage de Dabussiyeh et Jussiyeh dans la province d’Homs", a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, précisant que deux "membres des forces du régime" syrien avaient été tuées à Dabussiyeh.
Le ministère libanais de la Santé a quant à lui fait état d’un mort à Al-Arida, précisant que ce bilan n’était que provisoire.
Les points de passage entre les deux pays ont été les cibles de plusieurs frappes, depuis le déclenchement fin septembre de la guerre ouverte entre Israël et le mouvement libanais Hezbollah. (...)
Le Hezbollah libanais a déclaré avoir lancé des drones sur des "cibles militaires sensibles" à Tel-Aviv mardi soir, après des frappes israéliennes meurtrières à Beyrouth et l’annonce d’un accord de cessez-le-feu. (...)
Liban : Macron appelle à "l’élection sans délai" d’un président après l’accord de cessez-le-feu (...)
lire aussi :
– Cessez-le-feu au Liban : Washington et Paris veilleront à sa "mise en œuvre"
Les États-Unis et la France ont annoncé mardi veiller à ce que l’accord de cessez-le-feu au Liban, qui entre en vigueur mercredi, soit "mis en œuvre dans son intégralité". Un accord qui "protégera Israël de la menace que représentent le Hezbollah et les autres organisations terroristes opérant depuis le Liban", et créera les "conditions nécessaires" au rétablissement durable du "calme" selon Emmanuel Macron et Joe Biden. (...)