Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
En direct : l’armée israélienne poursuit son opération dans l’hôpital Al-Chifa de Gaza
#Israel #Hamas #Palestine #Gaza
Article mis en ligne le 16 novembre 2023

L’armée israélienne poursuit jeudi son opération dans le principal hôpital de Gaza, une opération qui suscite de vives inquiétudes et critiques à l’international sur le sort des patients et des milliers de civils pris au piège. Le ministère de la Santé de l’administration du Hamas dans la bande de Gaza a affirmé dans la nuit que l’armée israélienne avait déployé des bulldozers à l’hôpital. Suivez en direct les développements de la guerre Israël-Hamas.

L’essentiel du 15 novembre

  • Sortant pour la première fois de son silence, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé à des "pauses humanitaires" à Gaza.
  • L’armée israélienne est entrée dans l’hôpital Al-Chifa, le plus important de la bande de Gaza, visant ce qu’elle présente comme une base stratégique du Hamas.
  • Le responsable des opérations humanitaires d’urgence de l’ONU s’est dit "horrifié" par cette opération militaire et a appelé Israël à mettre fin au "carnage à Gaza".
  • Israël affirme avoir trouvé des "armes et équipements militaires" dans l’hôpital Al-Chifa, ce que le Hamas dément.
  • Pour la première fois depuis le début de la guerre, un camion de carburant venant d’Égypte est entré dans la bande de Gaza. "Pas du tout suffisant", a déploré l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
  • Au 40e jour de la guerre, 11 500 Palestiniens – dont 4 710 enfants et 3 160 femmes – ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas à Gaza.
  • Environ 1 200 personnes – en grande majorité des civils – ont été massacrées dans l’attaque du Hamas du 7 octobre et 46 soldats ont été tués à Gaza depuis le début des opérations militaires au sol, selon les autorités israéliennes.
  • Le reportage de notre envoyée spéciale : à Ashkelon, des rescapés de la Shoah rattrapés par la guerre.

(...)