Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
En direct : l’opération israélienne se poursuit en Cisjordanie, "soutien" de Washington à Netanyahu
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #USA
Article mis en ligne le 23 janvier 2025

Troisième jour de l’opération israélienne "Mur de Fer", lancée juste après le début de la trêve à Gaza entre Israël et le Hamas. La veille, la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, était prise sous les tirs nourris et les explosions. Sur le plan diplomatique, le nouveau chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a promis un "soutien inébranlable" à Israël lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Suivez notre direct.

Donald Trump classe les Houthis comme "organisation terroriste étrangère"

Le président américain a signé un décret visant à classer de nouveau les rebelles Houthis du Yémen comme une "organisation terroriste étrangère", a annoncé la Maison Blanche. L’ancien président démocrate Joe Biden avait supprimé cette qualification peu après son élection en 2020 puis, il y a un an, avait classé les Houthis comme entité "spécialement désignée comme terroriste au niveau mondial", une catégorie un peu moins sévère.

Les activités des Houthis, un groupe soutenu par l’Iran, "menacent la sécurité des civils et des militaires américains au Moyen-Orient, la sécurité de nos plus proches partenaires régionaux, et la stabilité du commerce maritime internationale", selon ce décret. Depuis novembre 2023, ces rebelles mènent des attaques au large du Yémen contre des navires qu’ils estiment liés à Israël, mais aussi les États-Unis et le Royaume-Uni. Ils disent agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza.

Le chef de la diplomatie américaine promet un "soutien inébranlable" à Israël

Lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le nouveau chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a "souligné que le maintien du soutien inébranlable des États-Unis à Israël est une priorité absolue pour le président Donald Trump", a affirmé la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, dans un communiqué.

Marco Rubio a également "félicité le Premier ministre pour les succès remportés par Israël contre le Hamas et le Hezbollah et s’est engagé à travailler sans relâche pour aider à libérer tous les otages encore détenus à Gaza", a-t-elle souligné.

Le secrétaire d’État américain a également échangé avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, qui s’est par ailleurs entretenu directement avec Donald Trump, selon la diplomatie saoudienne. (...)

Lire aussi :

 Opération "Mur de fer" : "Après Gaza, la Cisjordanie dans la ligne de mire d’Israël ?"

(...) D’après The Times of Israël, l’opération "Mur de fer" a débuté par des frappes de drones contre des "infrastructures terroristes", et devrait durer "plusieurs jours". Le site précise que "les plans offensifs" de l’armée israélienne "ont été coordonnés avec l’Autorité palestinienne, qui craint que son rival, le Hamas, ne prenne le pouvoir en Cisjordanie". Au moins 10 personnes ont été tuées, une quarantaine blessées, selon les médias palestiniens.

Après Gaza, "la Cisjordanie sera-t-elle la prochaine cible d’Israël ?" : Arab News évoque "la détérioration de la situation en Cisjordanie", où "les incidents violents se sont multipliés", ces derniers mois, et où il serait devenu "encore plus évident" que "les colons israéliens ont perdu toute mesure", depuis les attaques du 7-Octobre.

Le journal saoudien, qui accuse les ministres d’extrême-droite de "mener la danse" au sein du gouvernement Netanyahu, demande à la communauté internationale d’empêcher que "d’autres crimes de guerre ne soient commis", en Cisjordanie, après Gaza.

Pour Haaretz, le quotidien de gauche israélien, "le terrorisme des colons" en Cisjordanie aurait prospéré grâce au "feu vert" accordé par Benjamin Netanyahu, mais serait aussi "encouragé" par Donald Trump, qui vient d’annuler les sanctions prises par l’administration Biden contre les colons israéliens auteurs de violences contre des civils palestiniens.

Outre "l’augmentation effrayante des attaques de colons et des démolitions de maisons palestiniennes", le site indépendant israélo-palestinien +972 alerte également sur la "ruine" des Palestiniens de Cisjordanie, après la décision d’Israël de révoquer les permis de travail de plus de 150 000 d’entre eux, dans le sillage des attaques du 7-Octobre - une décision associée à une volonté de "détruire économiquement" les Palestiniens.

Ahmed al-Charaa "convaincu" que le président américain "apportera la paix au Moyen-Orient" (...)