Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
En direct : le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu attendu à la tribune de l’ONU
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #ONU
Article mis en ligne le 26 septembre 2025

À New York, Benjamin Netanyahu doit prendre la parole devant l’Assemblée générale des Nations unies, où il a promis de dénoncer avec vigueur les partisans de la création d’un État palestinien, que plusieurs capitales occidentales viennent de reconnaitre. Le Premier ministre israélien a été mis en garde par Donald Trump au sujet d’une éventuelle annexion de la Cisjordanie occupée.

Suivez notre direct sur la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Benjamin Netanyahu doit prendre la parole à la tribune de l’ONU vers 15 h, heure de Paris, où le Premier ministre israélien a promis de s’élever contre ceux qui soutiennent un État palestinien.

Une dizaine de pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie viennent de formellement reconnaitre l’État de Palestine, suscitant l’ire des autorités israéliennes.

Des observateurs craignent de nouvelles représailles israéliennes contre ce geste symbolique, au moment où la bande de Gaza est ravagée par près de deux années de guerre.

Le Premier ministre israélien a déjà affirmé que son gouvernement allait étendre la colonisation juive en Cisjordanie occupée.

Mais Donald Trump a pour la première fois publiquement pris position sur ce sujet jeudi après s’être entretenu avec le chef du gouvernement israélien. (...)

L’essentiel de la veille

  • Le président palestinien Mahmoud Abbas remercie les pays ayant reconnu l’État de Palestine
  • Le président palestinien Mahmoud Abbas dénonce les attaques d’Israël contre l’"État ami du Qatar"
  • "Nous rejetons les attaques du Hamas perpétrées le 7 octobre, qui ne représentent pas le peuple palestinien", affirme Mahmoud Abbas