Des soldats israéliens ont été filmés tuant deux Palestiniens à bout portant alors qu’ils venaient de se rendre. Cette exécution sommaire illustre la déshumanisation des Arabes dans la société israélienne, galvanisée par l’extrême droite au pouvoir.
La vidéo dure à peine plus d’une minute. On y voit deux hommes émerger d’un hangar après qu’un bulldozer vient d’en arracher la porte. Montasser Abdullah, 26 ans et Youssef Assassa, 37 ans, lèvent les bras en l’air et remontent leurs pulls afin de montrer qu’ils ne sont pas armés. Les deux Palestiniens s’agenouillent devant un groupe de soldats et policiers israéliens qui les poussent à revenir vers le hangar. Ils sont alors abattus à bout portant.
La scène a été filmée par un journaliste de la chaîne de télévision égyptienne Al Ghad jeudi 27 novembre, dans un des quartiers de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. L’armée et la police aux frontières israéliennes y menaient une opération militaire d’envergure – deux enfants ont également été blessés par balles selon le Croissant-Rouge palestinien. L’AFP a également capturé l’exécution sous un autre angle. (...)
Le bâtiment où se trouvaient les deux Palestiniens a été assiégé par les forces militaires israéliennes pendant plusieurs heures avant leur reddition. L’Autorité palestinienne a dénoncé un « crime de guerre documenté et complet », le Hamas, « une exécution de sang-froid ». L’armée et la police israéliennes affirment que « l’incident est en cours d’examen » et que les deux Palestiniens étaient « recherchés pour des actes terroristes, notamment des jets d’explosifs et des tirs sur les forces de sécurité ». Le ministère de la justice a ouvert une investigation contre trois des officiers de la police aux frontières, selon le quotidien Haaretz.
Il est cependant peu probable que les militaires soient sanctionnés, encore moins que la peine soit à la hauteur de l’acte commis. En se basant sur les statistiques de la période 2018 à 2022, l’organisation israélienne Yesh Din a calculé que la « probabilité qu’un soldat israélien soit poursuivi pour avoir tué des Palestiniens est de seulement 0,4 % ». (...)
« Déshumanisation totale » (...)
À Gaza ou en Cisjordanie, cette violence extrême est « une réalité quotidienne ». « Le fait que ce soit filmé par une caméra ne va pas forcément changer grand-chose pour l’Israélien moyen. Ils semblent ne pas vraiment s’en préoccuper », insiste Mairav Zonszein. Elle souligne que les soldats israéliens ont eux-mêmes publié de nombreuses vidéos documentant leurs crimes à Gaza, « se vantant de ce qu’ils faisaient subir aux Palestiniens, dans une sorte de culture de la violence à la fois grotesque et cruelle, qui a émergé après le 7-Octobre ».
Cette déshumanisation n’a pas été freinée à l’intérieur d’Israël par ceux qui défendaient la démocratie libérale dans les rues de Tel-Aviv avant le 7-Octobre : sur la question des Palestiniens, la plupart des Israéliens ne s’opposent pas vraiment à l’extrême droite au pouvoir. Les rares voix qui dénoncent sont à la marge – elles restent largement inaudibles dans un climat particulièrement hostile. Les timides mises en garde qui se sont élevées au sein de l’establishment sécuritaire ont été balayées. (...)
Lire aussi :
– (France24)
Cisjordanie occupée : l’ONU demande une enquête sur l’"apparente exécution sommaire" de Palestiniens
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme a réclamé vendredi une enquête "approfondie" après l’"apparente exécution sommaire" de deux Palestiniens par des policiers israéliens, jeudi, en Cisjordanie occupée alors qu’ils semblaient être en train de se rendre.
"Nous sommes consternés par le meurtre odieux, hier (jeudi, NDLR), de deux Palestiniens par la police des frontières israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, dans une nouvelle apparente exécution sommaire", a déclaré devant la presse à Genève le porte-parole du Haut-Commissariat, Jeremy Laurence.
"Le Haut-Commissaire (Volker Türk) exhorte à la tenue d’enquêtes indépendantes, rapides et approfondies sur les meurtres de Palestiniens et exige que les responsables de ces violations soient tenus de rendre des comptes", a-t-il ajouté. (...)
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël