Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre-Attaque
En marche vers une contre-révolution réactionnaire et misogyne
#Trump #masculinisme #antifeminisme #sexisme #femmes
Article mis en ligne le 14 mars 2025
dernière modification le 11 mars 2025

Fin février, Donald Trump faisait pression sur le gouvernement roumain pour exiger la liberté de circulation pour Andrew Tate et son frère, alors retenus dans le pays avant d’être jugés. Le dirigeant de la première puissance mondiale intervenait personnellement pour éviter un procès à l’influenceur néonazi, figure de proue du masculinisme, accusé de viols et trafic d’être humain. Un fait révélateur de la dimension politique qu’a pris le masculinisme dans la société, et à quel point le “boys club” se protège.
Qui est Andrew Tate ?

Surnommé “Le Cobra” ou “Top G”, Andrew Tate est un anglo-américain de 38 ans. Vivant depuis 2017 en Roumanie, lui et son frère se sont créés une légende telle qu’en raffole le capitalisme : des businessmen partis de rien.

(...) Leur richesse est pourtant basée sur le proxénétisme : ils rencontrent des femmes, leur font croire qu’ils vont se marier, puis les forcent à réaliser des vidéos pornographiques. L’industrie des “cam girl” est florissante en Roumanie : 300.000 personnes travaillent dans le business de la sex cam. 75 femmes auraient travaillé pour Andrew Tate, pour un total de 600.000$ par mois.

Ces chiffres sont en tout cas ceux dont il se vante, et que rien ne vient corroborer. En bon trumpiste, ce n’est pas la vérité qui compte, mais l’histoire qu’on raconte. Sa seconde activité est l’influence masculiniste : sur les réseaux, Andrew Tate se met en scène comme le parfait « mâle alpha » bodybuildé et dominant, qui a reconquis sa virilité et vit dans l’opulence de l’argent, des filles, des voitures de sport, des cigares… Il est aussi homophobe, raciste et misogyne décomplexé. (...)

Le 29 décembre 2022, la police roumaine l’arrête ainsi que son frère. Les deux hommes sont placés en détention provisoire. Ils sont accusés de trafic d’êtres humains et de viols. Après 3 mois derrière les barreaux, ils sont assignés à résidence et mis en examen. En Angleterre, ils sont également accusés d’autres abus sexuels et viols. En août 2024, les deux frères sont de nouveau visés par la justice pour trafic d’être humain, dont une mineure, et blanchiment d’argent. Au moins 34 victimes sont recensées.

C’est donc cet individu que Donald Trump protège : Richard Grenell, un proche de Trump, a en effet rencontré le ministre roumain des Affaires étrangères, et a fait pression sur ce dernier pour exiger que le pays rende le passeport de l’influenceur. Depuis son arrivée en Floride il y a quelques jours, loin de la justice roumaine, Andrew Tate est visé par une enquête pénale. “Ces types ont reconnu publiquement avoir participé à ce qui apparaît comme du proxénétisme et de l’exploitation de femmes à travers le monde”. « En Floride, ce type de comportement est considéré comme atroce », a insisté le procureur général de Floride James Uthmeier. À voir si Donald Trump interviendra de nouveau pour soutenir son allié. (...)

Ils ont une haine des femmes, qu’ils politisent. Pour eux, le féminisme et le « wokisme » auraient détruit la masculinité traditionnelle et pris le pouvoir. Ils entendent donc le leur reprendre. Or, pour reprendre cette place qui leur est due dans la société, il faut violenter les femmes, les dominer, les remettre à leur place en somme.

Tout ce petit monde de masculinistes se connaît et se serre les coudes. Alors qu’Andrew Tate est banni de la plupart des réseaux sociaux, Elon Musk a réactivé son compte aux 10 millions d’abonnés dès le rachat de X. Paul Ingracia, son ancien avocat, travaille à présent pour la maison blanche, aux côtés de Donald Trump. Un petit monde, toujours.

La politique, Andrew Tate s’est décidé à y goûter également. En janvier, il crée son propre parti, Bruv. Avec son programme de 20 pages reprenant les classiques de l’extrême droite, il entend redonner sa puissance à l’Angleterre face au péril woke, stopper l’immigration, contrôler les médias et supprimer les aides à l’Ukraine. Surfant sur la vague néonazie, il s’est même mis en scène faisant un salut nazi, répondant à Elon Musk, ajoutant “Heil Space X” en référence à Heil Hitler (...)

Il ne s’agit pas d’un phénomène isolé. Dans toutes les sociétés occidentales, on assiste à la recrudescence des idées masculinistes chez les hommes. En France, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes révélait dans son rapport de 2024 que “la société française se divise et se clive de plus en plus sur le sentiment d’égalité […] on observe chez les hommes une adhésion toujours plus forte aux stéréotypes masculinistes”. Et les écarts se creusent surtout chez les jeunes générations.

Ainsi, seuls 34% des hommes entre 25 et 34 ans trouvent anormal qu’un homme ait un salaire plus important qu’une femme à poste égal, contre 78% des femmes de la même tranche d’âge. 40% des hommes de 15 à 24 ans et 39% de 25 à 34 ans pensent qu’il est difficile d’être un homme dans la société actuelle, soit une hausse de 14 et 6 points. 37% des hommes considèrent que le féminisme menace leur place dans la société, 32% affirment être en train de perdre leur pouvoir, soit une hausse de 3 points.

Ainsi, loin des clichés d’hommes jeunes, modernes et déconstruits, ces derniers ont tendance à devenir de plus en plus réactionnaires et à vouloir remettre les femmes à leur place : sous leur domination. On comprend le rôle qu’une personne comme Andrew Tate peut jouer dans cette idéologie.

Cela se traduit forcément au niveau politique. (...)

Avec les clivages générationnels, toujours prégnants, les clivages de genre deviennent constitutifs de la société, après des décennies de réduction. Pour faire face à cette offensive réactionnaire, il est urgent que les minorités de genre s’unissent et fassent front commun.