
La ville chinoise de Hong Kong a annoncé vendredi qu’elle ouvrira les portes de ses universités aux étudiants étrangers qui seraient contraints de renoncer à aller à Harvard. Une déclaration qui intervient peu après que Donald Trump a décidé de leur interdire l’accès à la prestigieuse université américaine.
La secrétaire à l’Éducation de Hong Kong, Christine Choi, a appelé les universités de la ville chinoise à accueillir "des étudiants exceptionnels [venant] de partout dans le monde".
"Pour les étudiants internationaux affectés par la politique d’admission des étudiants des États-Unis, le Bureau de l’Éducation (EDB) a fait appel à toutes les universités de Hong Kong pour offrir des mesures de facilitation au étudiants éligibles", a déclaré Christine Choi dans un communiqué.
L’administration de Donald Trump a annoncé jeudi qu’elle interdisait à Harvard d’accueillir des étudiants étrangers à partir de la rentrée prochaine, l’accusant de complaisance antisémite et de liens avec le Parti communiste chinois.
"Procédures d’admission simplifiées"
Un juge américain a pour l’instant bloqué la mesure, mais de nombreux étudiants étrangers sont dans l’expectative.
Les universités de Hong Kong pourront rehausser le plafond d’étudiants étrangers admis, selon la responsable.
L’université de science et technologie de Hong Kong (HKUST) a déjà invité vendredi les étudiants internationaux inscrits à Harvard à poursuivre leurs études au sein de son campus, promettant des "procédures d’admission simplifiées et un soutien académique pour faciliter une transition sans accroc pour les étudiants intéressés", selon un communiqué. (...)