Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les soulèvements de la terre/Communiqué, le 9 janvier 2026
En tracteurs sur le périph’, paysan·nes de la Confédération paysanne et des Soulèvements de la terre mobilisé·es contre la maladie du libre-échange
#agriculture #importations #pesticides #Mercosur #eau
Article mis en ligne le 9 janvier 2026

Une centaine de paysan·nes de la Confédération paysanne et de militant·es des Soulèvements de la terre, appuyée par des militant·es de la CGT Paris, de Solidaires, de Cancer Colère et du collectif « Agro en lutte » d’étudiants d’AgroParisTech, ont envahi le périphérique parisien tôt ce matin. Les tracteurs se sont engagés sur la bretelle de la porte de Montreuil pour mener une opération escargot et bloquer la circulation.

Nous réclamons la fin de la politique d’abattage total et du libre-échange débridé dont elle constitue l’arme. Nous voulons balayer un protocole sanitaire mortifère et autoritaire aussi bien que le rouleau compresseur libéral qui le commande.

Nos revendications contre la politique sanitaire inique du gouvernement sur la crise de la DNC et pour le rejet de l’accord de libre-échange UE-Mercosur concernent la société dans son ensemble, des conditions de production à l’alimentation. Depuis le début de cette crise, nous avons appelé les citoyen·nes, les organisations progressistes, les syndicats de salarié·es à soutenir nos mobilisations, c’est donc le sens de cette action commune aujourd’hui à Paris.