Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Espagne : des conducteurs de car accusés de faire passer des migrants entre Paris et Barcelone
#Espagne #France #migrants #immigration #passeurs
Article mis en ligne le 7 janvier 2026
dernière modification le 6 janvier 2026

La police espagnole a arrêté lundi dans la province de Barcelone 15 chauffeurs de cars internationaux. Ces derniers avaient constitué un réseau criminel destiné à faciliter le transport illégal de migrants entre la France et l’Espagne, en échange d’une rémunération comprise entre 20 et 400 euros.

(...) Selon le communiqué du gouvernement, "l’enquête policière, ouverte en mars 2025, a permis de mettre en évidence un nouveau genre de trafic illicite de personnes dans le secteur du transport international terrestre".

Les passeurs gagnaient jusqu’à 50 000 euros par an (...)

Les conducteurs leur permettaient d’accéder au véhicule et coordonnaient l’opération avec des intermédiaires présents dans les gares routières et extérieurs aux entreprises de transport.

"Ces recruteurs profitaient de la vulnérabilité particulière des victimes, des étrangers en situation irrégulière qui ne connaissaient pas la langue du pays, n’avaient aucun soutien social ou familial et ne disposaient d’aucune ressource économique", peut-on encore lire dans le communiqué officiel. (...)