Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Espagne : quatre corps de femmes retrouvés sur un canot à la dérive, au large de Carthagène
#Espagne #naufrages
Article mis en ligne le 13 avril 2024
dernière modification le 12 avril 2024

Les autorités espagnoles ont retrouvé dans la nuit de jeudi à vendredi les corps de quatre femmes migrantes à bord d’un canot à la dérive, au large de Carthagène, dans le sud de l’Espagne. Une enquête est en cours.

(...) C’est dans la soirée de jeudi que les sauveteurs ont été informés de la présence d’un bateau semi-rigide dérivant à quelque 11 milles nautiques (environ 20 km) au sud-est de Carthagène, ville du sud-est de l’Espagne. L’opération de sauvetage a duré jusqu’à l’aube. (...)

Ce bateau, remorqué jusqu’au port de Carthagène, pourrait s’être retrouvé à court de carburant, selon la Garde civile. Une enquête est en cours. Les corps des défuntes ont été transférés à l’Institut médico-légal de Carthagène pour des autopsies. (...)

Carthagène fait partie de la route dite "algérienne". Cette route migratoire est empruntée par les "harragas", littéralement "brûleurs de frontières". Des citoyens et citoyennes d’Algérie désespérés par le manque d’opportunités dans leur pays, et ce, malgré l’instauration d’une allocation chômage en 2022. Des milliers d’entre eux, y compris des familles entières, traversent cette zone maritime, au péril de leur vie. (...)