Le gouvernement de Donald Trump se trouve sous la pression, dimanche 25 janvier, de l’opposition démocrate et de la population de Minneapolis après la mort la veille d’Alex Pretti, un infirmier de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux dans cette ville du nord des États-Unis. (...)
Le décès d’Alex Pretti vient aggraver une situation déjà tendue depuis celui de Renee Good, une Américaine tuée par balle le 7 janvier par un agent de la police fédérale à Minneapolis, elle aussi. Cette métropole du Minnesota est secouée depuis plusieurs semaines par un mouvement de protestation contre la présence de l’ICE.
Ce dimanche, ils étaient nombreux à se recueillir dans un froid glacial devant un mémorial de fortune dressé en hommage à Alex Pretti, sur le lieu des tirs. (...)
Dans le centre de cette ville d’un peu plus de 400 000 habitants, près d’un millier de personnes se sont rassemblées à la mi-journée pour défiler en hommage à Alex Pretti et contre les actions des forces de l’ordre fédérales.
La police locale autorisée à rechercher des témoins
Le chef de la police de Minneapolis, Brian O’Hara, a déclaré à la chaîne CBS qu’après avoir été initialement empêchés d’accéder au lieu des tirs mortels, des agents de la police locale étaient désormais sur place à la recherche de témoins et d’éléments.
Quand Renee Good a été tuée par un membre de l’ICE le 7 janvier, la police locale avait été écartée de l’enquête au profit de la police fédérale. Un juge fédéral du Minnesota a rendu samedi une décision qui empêche les agents fédéraux de « détruire ou d’altérer les preuves » liées à l’affaire. (...)
Dans la soirée, des veillées étaient organisées en hommage, sans débordements. Les organisateurs avaient appelé chacun à se rassembler dans son quartier au lieu d’un grand rassemblement dans un même endroit, sûrement pour éviter toute escalade. (...)
En plus de s’indigner, les démocrates réclament justice, tout comme la famille d’Alex Pretti. Mais ils ont peu de chances d’être entendus. « Juridiquement, c’est très compliqué parce qu’on a justement l’illustration du fédéralisme, c’est-à-dire qu’on a des forces de police qui relèvent du fédéral et des juridictions locales (les villes, les États, les comtés, etc.), qui voudraient bien poursuivre en justice les tireurs dans les deux affaires de Minneapolis, mais qui ne peuvent pas. [...] Il y a donc énormément de chances pour que ce ne soit pas suivi d’effet, parce que l’administration Trump ne va pas engager de poursuites », explique Lauric Henneton. (...)
Lire aussi :
– (France24)
Minneapolis : le gouvernement Trump justifie les tirs mortels et indigne l’opposition
Le gouvernement de Donald Trump a défendu dimanche les tirs mortels d’agents fédéraux qui ont tué samedi l’infirmier Alex Pretti à Minneapolis. Ces réactions ont provoqué l’indignation de la famille du défunt ainsi que de l’opposition démocrate, qui dénonce des mensonges et une police de l’immigration (ICE) hors de contrôle. (...)