L’ONU réclame une enquête « rapide et indépendante » après la mort de Renée Nicole Good aux États-Unis. Cette femme de 37 ans a été abattue la semaine dernière, le 7 janvier, par un agent de l’immigration à Minneapolis. Et la colère ne retombe pas dans le pays. Ce mardi 13 janvier à Détroit, alors que le président Donald Trump était de passage dans la ville, quelques centaines de manifestants sont descendus dans la rue pour réclamer le départ de l’Agence fédérale de contrôle de l’immigration (ICE).
Á Detroit, dans le nord des États-Unis, sur les pancartes et dans les slogans, le message est le même : « Donald Trump n’est pas le bienvenu à Détroit ». Jackson est l’un des organisateurs du mouvement. « On veut s’opposer aux programmes réactionnaires de Trump. Et ici à Detroit, la municipalité travaille avec la police de l’immigration. Notre message c’est donc de dire NON à la terreur de Trump, partout où elle se manifeste ».
Pour Mary cette terreur se manifeste jusque dans sa ville Detroit. D’après la presse locale, le nombre de personnes arrêtés dans l’État Michigan par la police de l’immigration a bondi de plus de 200% en un an. (...)