Si le pays va à nouveau se retrouver en situation de paralysie budgétaire ce vendredi 30 janvier à minuit, celle-ci ne devrait être que de courte durée : dans la soirée du jeudi 29 janvier, Donald Trump a annoncé qu’un accord avait été trouvé avec les démocrates du Sénat pour faire adopter le texte prévoyant le financement du gouvernement jusqu’au mois de septembre.
(...) la version sur laquelle les sénateurs américains se sont accordés étant différente de celle approuvée auparavant par la Chambre des représentants, la proposition de loi va devoir y retourner. (...)
Négociations difficiles
La décision des sénateurs démocrates s’explique par le fait qu’ils ont ont obtenu, comme ils le souhaitaient, que le budget dévolu à l’ICE soit séparé du reste du texte prévoyant le financement du gouvernement jusqu’au mois de septembre. Celui-ci ne devrait ainsi être assuré que pour les deux prochaines semaines seulement, le temps de poursuivre les négociations.
Reste que les pourparlers à venir s’annoncent difficiles : alors que les démocrates réclament un encadrement plus strict de la police de l’immigration après les nombreuses bavures de l’agence et la mort de Renée Good et d’Alex Pretti à Minneapolis, les Républicains, eux, ne veulent pas entendre parler de leurs exigences, à savoir notamment la fin des patrouilles aléatoires de l’ICE, l’interdiction du port du masque pour ses agents et des enquêtes indépendantes en cas d’incidents.