Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
États-Unis : pour les habitants de Minneapolis, le retrait de 700 agents de l’ICE n’est pas suffisant
#USA #ICE #Trump #Minneapolis #Resistance #solidarites
Article mis en ligne le 6 février 2026

Sept cents policiers de l’immigration vont quitter l’État du Minnesota, a annoncé l’émissaire de Donald Trump à Minneapolis, mercredi 4 février. Il en resterait quelque 2 000 dans cet État. Dans une interview, Donald Trump a affirmé que la décision du retrait de ces agents était la sienne. À Minneapolis, où la police de l’immigration mène d’intenses opérations depuis décembre, l’annonce est vue comme un pas dans la bonne direction, mais est très loin de satisfaire les habitants.

Quelques dizaines de manifestants sont réunis sur un trottoir devant le bâtiment qui abrite le QG de l’ICE. Parmi eux, Bob Gerlstrom, qui estime que l’annonce du retrait d’une partie des agents est seulement symbolique. (...)

« C’est la première fois de ma vie que j’ai chargé mes armes à feu. Celle sur ma table de chevet est chargée, c’est en dernier recours. Dans notre État, on a le droit de se défendre quand on est chez soi. S’ils essaient de venir dans ma maison sans mandat, quelqu’un va se faire tirer dessus. » (...)

Jodi estime que le retrait des 700 agents ne résoudra rien, si c’est seulement pour qu’ils soient envoyés dans une autre ville.