
Le 9 juin, les Français éliront leurs 81 députés au Parlement européen pour 5 ans. Depuis 1958, la communauté économique initiale s’est transformée en une véritable union politique, économique et sociale dont les décisions transforment la vie et le bien-être de 450 millions d’européens.
De nombreuses avancées ont eu lieu : les marchés publics sont mieux protégés, le Parquet européen protège les fonds européens, la législation européenne a permis de de renforcer la lutte contre l’argent sale, un rapport annuel sur l’Etat de droit est une première réponse en vue de prévenir les violations de l’Etat de droit et de déclencher, le cas échéant, la procédure d’infraction et le mécanisme de conditionnalité budgétaire…
Au cours d’une législature 2019-2024 traversée par les crises, l’Union européenne a adopté plusieurs législations importantes : création de l’autorité européenne contre le blanchiment de capitaux, directive protégeant les lanceurs d’alerte, directive contre les procédures baillons qui empêchent les journalistes d’enquêter…
Aujourd’hui, les institutions européennes libérées des illusions du doux commerce vecteur de paix universelle ont besoin d’un cap clair. La lutte contre la corruption doit être placée au cœur des politiques de l’Union, non seulement parce qu’elle est un facteur de compétitivité, de prospérité et de développement, mais surtout parce qu’elle est indispensable à la démocratie. Quand la corruption prospère, l’économie décline et la démocratie dépérit. La défense de l’Etat de droit et la défense de la société civile ne sont pas négociables.
Aujourd’hui, les institutions européennes frappées par le « Qatargate » et de trop nombreux scandales doivent rompre avec les mauvaises habitudes et les vieilles pratiques. Les Etats membres doivent se mobiliser pour se doter ensemble des moyens d’une lutte efficace et résolue contre la corruption. (...)
NOS 8 PROPOSITIONS :
1. Adopter une stratégie globale de lutte contre la corruption dans l’Union Européenne (...)
2. Lutter contre l’argent sale (...)
3. Sauvegarder l’Etat de droit (...)
4. protéger la Rendre plus exigeant le processus d’élargissement (...)
5. Encadrer l’activité des représentants d’intérêt et garantir l’intégrité climatique (...)
6. Soutenir l’Ukraine par un processus de reconstruction transparent, responsable et inclusif (...)
7. Rendre plus exigeant le processus d’élargissement (...)
8. Améliorer la transparence et l’intégrité des institutions européennes (...)
Télécharger notre Manifeste pour une Europe plus transparente, plus intègre et mieux armée contre la corruption