Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Eurovision-2026 : l’Islande rejoint la liste des pays boycottant la prochaine édition Europe
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu #eurovision #boycott
Article mis en ligne le 13 décembre 2025
dernière modification le 11 décembre 2025

Quelques jours après qu’Israël a été autorisé à participer à la prochaine édition de l’Eurovision à Vienne, l’Islande a annoncé mercredi qu’elle boycotterait le concours, rejoignant plusieurs pays européens comme l’Irlande et l’Espagne. Quelques jours après qu’Israël a été autorisé à participer à la prochaine édition de l’Eurovision à Vienne, l’Islande a annoncé mercredi qu’elle boycotterait le concours, rejoignant plusieurs pays européens comme l’Irlande et l’Espagne.

Après le feu vert donné à la participation d’Israël, la télévision publique islandaise RÚV a annoncé mercredi 10 décembre boycotter l’édition 2026 de l’Eurovision, devenant le cinquième pays à ne pas participer au concours de la chanson. (...)

Début décembre, la majorité des membres de l’Union européenne de Radio-Télévision (UER) ont estimé qu’il n’était pas nécessaire de voter sur la participation d’Israël par sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza et d’accusations d’irrégularités pendant les précédentes éditions.

"Le conseil d’administration de RÚV avait également demandé à l’UER d’exclure KAN du concours", a insisté le diffuseur dans son communiqué. (...)