Longtemps allergique aux idées frontistes, une partie du patronat scrute aujourd’hui de près la progression du tandem Le Pen-Bardella. Les élites économiques se prépareraient-elles à une possible victoire de l’extrême droite ?
Ce n’est pas la première fois que Marine Le Pen rencontre Henri Proglio, l’ancien patron de Veolia et d’EDF. Mais cette fois, leurs agapes se déroulent ailleurs que dans l’appartement d’un ami discret. En ce 21 novembre 2023 à midi, rendez-vous a été pris chez Laurent, le restaurant du Tout-Paris des affaires. Pour l’occasion, Marine Le Pen a revêtu une robe rouge et pris tout son temps pour traverser la salle. Une mise en scène, à l’évidence, destinée à tester la réaction des pairs d’Henri Proglio. Car il ne faut pas longtemps pour que ce déjeuner s’ébruite. « Et là, le petit milieu du capitalisme français a retenu son souffle, en attendant la réaction des Dassault », confie un conseiller du CAC 40. (...)
La famille Dassault n’a pas bougé, et tout le monde a compris le message : on peut voir Marine Le Pen sans s’attirer les foudres de la bonne société (...)