Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Réseau Sortir du Nucléaire
Festival "Désarmer pour vivre" Saintes (17100) - Poitou-Charentes Mardi 6 août 2024 / Vendredi 9 août 2024
#nucleaire #desarmementNucleaire
Article mis en ligne le 4 août 2024
dernière modification le 1er août 2024

ACDN (Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire) rallume chaque année à Saintes, depuis 2001, la Flamme du désarmement nucléaire, qui brûle du 6 au 9 août pour commémorer les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki et exiger l’abolition des armes nucléaires et radioactives. En 2024, l’événement s’élargit, comme en 2021, pour donner lieu au 2e festival « Désarmer pour vivre ».

ENTRÉE ET PARTICIPATION LIBRES (dans la limite des places disponibles)

Au programme : concert de piano à quatre mains par Alice Rosset et Yuko Hirota, pianiste et compositrice japonaise internationale ; cérémonie de la Flamme ; cortège et remise à la sous-préfecture d’une lettre au Président de la République lui demandant de négocier, conformément à ses obligations, aux exigences du droit international et aux engagements de la France, l’élimination complète, méthodique et contrôlée des armes nucléaires, avec les autres Etats qui en sont dotés.

Pour la première fois depuis 2001, le député de Saintes Fabrice Barusseau et sa suppléante Françoise Mesnard, participeront à l’allumage de la Flamme du désarmement nucléaire avec les édiles et les citoyens de la Ville. Elle brûlera du 6 au 9 août pour commémorer 79 ans plus tard les victimes de la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki et pour dire : « Plus jamais ça ! » (...)