
La projection du documentaire scientifique sera précédée d’une conférence (environ 45mn) de Alain Michel abordant la place qu’occupe l’audiovisuel dans son travail de thèse et sera suivie d’un débat.
Le travail à la chaîne, les films , l’histoire
Un film de Alain Michel
Thèse : « Le travail à la chaîne, les films, l’histoire », MCFHistoire, Université d’Évry, département d’histoire, laboratoire UEVE-LHEST
Un film court présenté en 2001 dans le cadre de la soutenance de ma thèse d’histoire des techniques à l’EHESS visait à montrer comment on peut analyser et critiquer le discours de représentation que les documents visuels de l’entre-deux-guerres ont donné de la mise en place et du fonctionnement du travail à la chaîne dans les usines Renault. Nous évoquerons les écueils de l’usage historique des sources visuelles et nous évoquerons les prolongements de ce travail autour du programme ANR « Usines 3D ».
En présence de Alain Michel.
Filmer le travail est heureux de vous convier à la dernière conférence-projection organisée dans le cadre du cycle "Sciences sociales du travail et Images, Quelle place de l’audiovisuel dans le travail de thèse ?" autour du film Le travail à la chaîne, les films, l’histoire de Alain Michel le Mercredi 9 mars à 18h00 à l’espace Mendès France de Poitiers.