Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Flottille pour Gaza : le bateau humanitaire intercepté par l’armée est arrivé en Israël
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #FlotilledelaLiberte #Handala
Article mis en ligne le 28 juillet 2025

Intercepté par l’armée israélienne, le bateau humanitaire Handala est arrivé en Israël dimanche, a constaté un journaliste de l’AFP à Ashdod. Le navire exploité par le mouvement propalestinien "Flottille pour la liberté" se dirigeait vers Gaza chargé d’aide humanitaire.

Même sort pour le Handala que pour le Madleen. L’armée israélienne a mis fin au déplacement du bateau exploité par le mouvement propalestinien "Flottille pour la liberté" alors que celui-ci se dirigeait vers Gaza chargé d’aide humanitaire, selon des images diffusées en direct samedi 26 juillet par des militants à bord.

Le navire, dont la route a été stoppée, est arrivé dimanche en Israël, a constaté un journaliste de l’AFP à Ashdod. Les membres de son équipage - dont deux élues du parti français La France insoumise - ont été appréhendés par les autorités israéliennes.

L’ONG israélienne Adalah a dit avoir rencontré 19 des passagers, détenus dans le port d’Ashdod, dans le centre du pays, pour leur fournir une aide juridique. "Deux autres militants, Bob Subery et Huwaida Arraf, qui possèdent la double nationalité (israélienne et américaine), ont été transférés à la police, où un avocat d’Adalah est également présent pour leur offrir un soutien juridique", a ajouté l’ONG dans un communiqué. (...)

L’armée israélienne avait prévenu plus tôt dans la journée qu’elle appliquerait "le blocus légal de sécurité maritime de la bande de Gaza".
"Abordé illégalement par les forces israéliennes"

Les images diffusées en ligne par les militants montraient des militants propalestiniens assis sur le pont du Handala les mains en l’air, et sifflant la chanson antifasciste italienne "Bella Ciao", cependant que les soldats prenaient le contrôle du navire. Elles ont été coupées quelques minutes plus tard.

Dans un message sur les réseaux sociaux, la "Flottille pour la liberté" a indiqué que le "Handala a été intercepté et abordé illégalement par les forces israéliennes alors qu’il se trouvait dans les eaux internationales".

Un outil de suivi en ligne montre que le navire se trouvait à environ 50 km de la côte égyptienne et à 100 km à l’ouest de Gaza lorsqu’il a été intercepté. (...)

Dans un communiqué, le Hamas a dénoncé un "nouveau crime de piraterie dans les eaux internationales avec l’interception du bateau humanitaire pour l’empêcher de rejoindre la bande de Gaza assiégée, victime de génocide et de famine".

Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël  !

Pétition>Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international