Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
France : des sans-papiers assignent aux prud’hommes des multinationales du traitement des déchets
#sanspaipiers #multinationales #soustraitance #exploitation
Article mis en ligne le 2 octobre 2025
dernière modification le 29 septembre 2025

En France, des travailleurs essentiels estiment avoir été exploités pendant des années par l’entreprise NTI et ont décidé de l’attaquer aux prud’hommes, l’instance judiciaire dédiée au droit du travail. C’est le cas d’Amine, 25 ans, employé par ce sous-traitant dans des usines de traitement des déchets de Veolia, de Suez ou encore de Paprec partout en région parisienne et même jusqu’à Nice. (...)

Khadija, une autre Marocaine de 37 ans, assure qu’elle travaillait sans contrat, sans salaire fixe et sans fiche de paye.

Les grands groupes se défendent

L’audience de vendredi 26 septembre aux prud’hommes a duré plus de cinq heures. NTI, le sous-traitant, n’existe plus et devant le conseil des prud’hommes, les avocats des grands groupes assurent qu’ils ne savaient pas que les travailleurs étaient sans-papiers. L’un assure avoir mis fin au contrat avec le sous-traitant quand il l’a appris. Ils plaident par ailleurs avoir veillé à la sécurité sur les lieux de travail.

Ali Chaligui, du syndicat CGT, accompagne les salariés depuis plusieurs années : "Cette sous-traitance a vocation à niveler les conditions de travail et les salaires vers le bas", soutient le syndicaliste. Pour lui, il faut donc aussi interroger la responsabilité des collectivités locales, qui délèguent le traitement des déchets à ces entreprises.

La décision des prud’hommes est attendue le 12 décembre prochain.