Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Gaza : Israël annonce avoir reçu trois dépouilles d’otages
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 3 novembre 2025

Trois dépouilles d’otages enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023 ont été remises dimanche à la Croix-Rouge dans la bande de Gaza avant d’être transférées à l’armée israélienne, selon le bureau du Premier ministre israélien. Ils doivent encore être identifiés par l’Institut national de médecine légale

(...) Depuis le début de la trêve, le Hamas a libéré 20 otages survivants et a commencé à restituer les dépouilles de ceux qui ont été tués. Sur 28 corps concernés, 17 ont été rendus avant dimanche soir dont 15 Israéliens, un Thaïlandais et un Népalais. Les trois nouveaux corps rendus dimanche soir doivent encore être identifiés par l’Institut national de médecine légale.

Les Brigades Ezzedine al-Qassam avaient affirmé plus tôt que "les corps de trois soldats israéliens capturés, retrouvés dans la journée sur le tracé de l’un des tunnels du sud de la bande de Gaza" seront remis dans le cadre de l’accord d’échange de "prisonniers".

Israël a accusé le Hamas de ralentir le processus de restitution des corps, tandis que l’organisation islamiste affirme que la lenteur s’explique par le fait que de nombreuses dépouilles sont enfouies sous les décombres de Gaza. Le Hamas a à plusieurs reprises appelé les médiateurs et la Croix-Rouge à lui fournir le matériel et le personnel nécessaires pour retrouver les corps. (...)

À Gaza, les Palestiniens espèrent qu’un retrait militaire israélien suivra la trêve et mettra fin à leur calvaire. "Nous voulons que la deuxième phase de l’accord commence afin que nous puissions rentrer chez nous", a déclaré Naïf al-Sulaibi, un habitant de Jabalia, dans le nord de Gaza.

La mise en œuvre de la deuxième phase du plan de cessez-le-feu du président américain Donald Trump n’a pas encore été approuvée, notamment en ce qui concerne le désarmement du Hamas, l’établissement d’une autorité transitoire et le déploiement d’une force internationale de stabilisation à Gaza.