La Défense civile et les hôpitaux de Gaza ont annoncé mercredi la mort de plus de cent personnes, dont de nombreux enfants, dans des bombardements israéliens. Israël a dit "reprendre le cessez-le-feu" après ces frappes. Malgré ces violences, le président Donald Trump a assuré que "rien" ne compromettrait l’accord de cessez-le-feu qu’il a négocié entre Israël et le Hamas. Retrouvez le fil de la journée du 29 octobre.
(...) Israël interdit l’accès du CICR à des prisonniers palestiniens
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a annoncé avoir interdit l’accès de la Croix-Rouge à des Palestiniens détenus par Israël, selon un communiqué de son bureau.
M. Katz "a signé mercredi un décret interdisant aux représentants du Comité international de la Croix-Rouge de rendre visite aux prisonniers détenus en vertu de la loi sur la détention des combattants illégaux", souligne le communiqué, arguant que de telles visites mettraient "en danger la sécurité nationale".
Selon la loi israélienne, la catégorie "de combattants illégaux", introduite en 2002, autorise une détention indéfinie sans la moindre inculpation et dans des centres de détention militaires. (...)
Le chef de l’ONU "condamne fermement" les frappes israéliennes à Gaza
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres "condamne fermement" les frappes israéliennes meurtrières à Gaza, a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric.
"Le secrétaire général condamne fermement les morts provoqués par les frappes aériennes israéliennes sur des civils à Gaza hier, dont de nombreux enfants. Il condamne toutes les actions qui sapent le cessez-le-feu et mettent des civils en danger", a-t-il déclaré à la presse, appelant toutes les parties à respecter leurs engagements et à éviter "toute action qui menace les civils ou entrave l’aide humanitaire". (...)
L’ONU juge "épouvantable" le bilan des récentes frappes israéliennes à Gaza (...)
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël