Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Gaza : les bombardements israéliens font de nouvelles victimes, selon la Défense civile palestinienne
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 16 février 2026

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé que des frappes israéliennes avaient fait 12 morts dimanche à travers le territoire, où l’armée israélienne a affirmé avoir riposté à une « violation flagrante » du cessez-le-feu. Israël et le Hamas s’accusent mutuellement de violer ce cessez-le-feu, entré en vigueur le 10 octobre après deux ans de guerre.

Selon la Défense civile, une organisation de premiers secours opérant sous l’autorité du Hamas, une des frappes israéliennes a visé une tente abritant des déplacés dans le secteur de Jabalia, dans le nord de Gaza, faisant cinq morts. Une autre frappe a fait cinq morts à Khan Younès, dans le sud, et deux autres personnes ont été tuées dans la ville de Gaza et à Beit Lahia, selon cette source.

Les hôpitaux al-Chifa de la ville de Gaza et Nasser à Khan Younès ont confirmé avoir reçu sept corps. « Israël ne comprend pas ce qu’est un cessez-le-feu ou une trêve. Nous vivons sous une trêve depuis des mois, mais ils nous frappent, ils disent une chose et en font une autre », a déclaré à l’AFP Ossama Abou Askar, dont le neveu a été tué. D’après lui, quatre civils ont été tués à l’aube dans le camp de réfugiés de Jabalia « pendant qu’ils dormaient dans la rue ». (...)

Un total de 601 Palestiniens ont été tués depuis le début de la trêve, selon le ministère de la Santé de Gaza, placé sous l’autorité du Hamas et dont les chiffres sont jugés fiables par l’ONU. L’armée israélienne a fait état de quatre soldats tués. (...)