Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Giulia Foïs, journaliste : « À France Inter, toutes les voix dissidentes finissent par sauter »
#FranceInter #GiuliaFois #journalistes
Article mis en ligne le 8 septembre 2025
dernière modification le 5 septembre 2025

La journaliste, voix emblématique de France Inter n’est pas sur la grille de rentrée de la station publique. Giulia Foïs est une voix féministe et engagée, à l’antenne comme dans la société. Elle fait les frais, comme d’autres avant elle, d’une reprise en main politique.

(...)

Nous venons de passer quatre mois à essayer de trouver une solution amiable avec la direction. J’ai été très gentille jusqu’à présent, je n’ai rien dit, ni sur les réseaux, ni à la presse. Parce que j’ai choisi de leur faire confiance. Je pensais que mes années d’antenne avaient permis de construire des relations solides, et transparentes. Force est de constater que je me suis trompée : malgré toutes les promesses faites, France Inter fait sa rentrée sans moi. Après vingt-cinq ans d’ancienneté, se retrouver congédiée aussi brutalement… Je n’avais pas d’autre choix que de saisir les Prud’hommes.

25 ans en situation précaire ? (...)

Les organisations syndicales ont obtenu d’être informées des projets réels de la direction concernant la stratégie de diffusion, « sans attendre la fin de l’année (quand il sera trop tard) ». Même promesse concernant « la transparence des données économiques » : la direction s’est engagée à fournir les éléments demandés pendant la grève (coûts et missions des entreprises extérieures et cabinet de conseil, précisions sur l’évolution du coût des strates managériales). La stratégie éditoriale du groupe était elle aussi questionnée.

Les syndicats demandaient des comptes sur le fonctionnement de la cellule investigation : la direction devra désormais en « rendre compte aux élus », comme de « la possibilité pour les journalistes de continuer à travailler sur des enquêtes de longue durée et de pouvoir les diffuser à un rythme adapté ». Plus globalement, pour préserver la force éditoriale des chaînes, « la direction s’est engagée à ne pas réduire (leurs) moyens en cours de saison, quelles que soient les contraintes qui pourraient peser sur le budget 2026 ». (...)

Elle a également promis des réunions dédiées aux « volumes de production (reportage, fiction, musique, etc.) », afin de « repartir de l’exercice des métiers et du maintien des compétences ». Avant la grève, commentent les syndicats, « sur tous ces sujets la direction ne voulait même plus entendre les représentants des salariés ».

D’autres problèmes, plus spécifiques mais non moins importants, ont été abordés durant ces négociations. Et bien que pas entièrement réglés, l’intersyndicale pointe des avancées. (...)

Les salariés restent vigilants

Les instances du personnel seront aussi informées de la grille et du fonctionnement de l’antenne pour cette saison, ainsi que de toute évolution « à la fin de l’année au moment de l’arrêt de la diffusion en DAB + ». Les discussions ont également permis l’arrêt du projet d’évolution de captations de concerts « qui menaçait le métier de réalisateur » : « les discussions vont devoir reprendre avec les professionnels concernés et les organisations syndicales. »

Enfin, les locales du réseau ICI, dont la direction a ignoré jusqu’ici les nombreux courriers, vont pouvoir « reprendre la main sur les changements » qu’elle voulait leur imposer. (...)

« Les salariés vont enfin récupérer la responsabilité de choix très importants pour leur avenir », estime l’intersyndicale. À leur direction maintenant de tenir sa parole, prévient-elle. Elle estime avoir, aux côtés des salariés, « démontré leur force ». Et de prévenir que « si la direction tentait de trahir ses engagements, la mobilisation (reprendrait) ». Sans augurer d’un retour probable des discussions parlementaires sur le projet de holding entre radio et télévision publique, qui pousserait à nouveau les salariés de l’audiovisuel public dans la rue… (...)