Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Guerre en Ukraine : attaque meurtrière sur Kiev, Moscou revendique la prise de Tchassiv Iar
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 1er août 2025

Une attaque de missiles et de drones russes sur Kiev a fait au moins six morts et des dizaines de blessés jeudi à l’aube. Sur le front est, l’armée russe a affirmé avoir conquis la ville de Tchassiv Iar, dans la région de Donetsk. Une information immédiatement démentie par l’armée ukrainienne.

Les nuits de terreur se suivent en Ukraine. Une attaque de missiles et de drones russes sur Kiev a fait au moins six morts et une cinquantaine de blessés, jeudi 31 juillet à l’aube, à quelques heures d’un vote crucial au Parlement ukrainien sur un projet de loi anticorruption.

"À l’heure actuelle, six personnes ont été tuées, dont un garçon de six ans", a indiqué le président Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, corrigeant une publication antérieure dans laquelle il mentionnait que la mère de cet enfant avait elle aussi été tuée.

Il a dénoncé un "nouveau spectacle meurtrier" de la part de la Russie, alors que les États-Unis pressent Moscou de mettre un terme à plus de trois ans d’invasion de l’Ukraine.

"Aujourd’hui, le monde a vu une fois de plus la réponse de la Russie à notre désir de paix, partagé avec l’Amérique et l’Europe", a poursuivi le dirigeant ukrainien. (...)

Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a lancé "309 drones de type Shahed et divers" autres drones, ainsi que "huit missiles de croisière" sur l’Ukraine, ajoutant que la principale cible de l’attaque était Kiev. L’armée a ajouté avoir abattu 288 drones et trois missiles. (...)

Indépendance des organes anti-corruption

La nouvelle vague de frappes nocturnes contre Kiev est intervenue à quelques heures d’un vote crucial au Parlement pour revenir sur une loi très critiquée révoquant l’indépendance d’instances de lutte contre la corruption.

Cette loi votée le 22 juillet prévoyait de placer l’agence nationale anticorruption (le Nabu) et le parquet spécialisé anticorruption (le SAP) directement sous la tutelle du procureur général, lui-même nommé par le chef de l’Etat.

Décriée par la société civile et l’Union européenne, la loi ainsi adoptée avait provoqué les premières manifestations d’ampleur en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en 2022. Des centaines de personnes étaient encore rassemblées mercredi soir à Kiev, peu avant les bombardements. (...)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a finalement proposé un nouveau projet de loi rétablissant l’indépendance des agences concernées (...)

Les forces russes ont multiplié les attaques meurtrières en Ukraine ces derniers jours, au moment où le président américain Donald Trump a donné dix jours à compter de mardi à Vladimir Poutine pour mettre un terme au conflit sous peine de sanctions.

Mardi, trois soldats ukrainiens avaient été tués et 18 blessés par une frappe russe contre un camp d’entraînement militaire.

Au cours de la nuit précédente, au moins 25 civils dont une femme enceinte et une quinzaine de personnes détenues dans une colonie pénitentiaire de la région de Zaporijjia (sud), avaient perdu la vie dans des bombardements russes.

Lire aussi :

 Ukraine : journée de deuil après les frappes meurtrières sur Kiev, Trump se dit "écœuré"

Après des bombardements sur Kiev ayant fait au moins 26 morts et plus de 150 blessés, jeudi, Kiev observe vendredi une journée de deuil. Une attaque russes qualifiée par Donald Trump d’"écœurante". Dans la nuit de jeudi à vendredi, la localité de Vesselianka, dans la région de Zaporijjia, a à son tour été touchée par une frappe. (...)

Les frappes russes survenues jeudi 31 juillet ont causé la mort d’au moins 26 personnes à Kiev, dont trois enfants, selon le dernier bilan fourni par les secours de la capitale ukrainienne. "Au cours de la nuit et de la matinée, les secouristes ont extrait dix corps des décombres de l’immeuble résidentiel du district de Sviatochynski, dont celui d’un enfant de deux ans", a indiqué le ministère sur son compte Telegram, précisant que ces bombardements avaient fait 159 blessés dont 16 enfants.

Jeudi, le président Volodymyr Zelensky avait appelé les soutiens de l’Ukraine à œuvrer à un "changement de régime" en Russie.

"Si le monde ne vise pas un changement de régime en Russie, cela signifie que, même après la fin de la guerre, Moscou continuera à tenter de déstabiliser les pays voisins", a-t-il déclaré à l’occasion d’une conférence internationale à laquelle il participait par lien vidéo. "Je crois que la Russie peut être poussée à mettre fin à cette guerre. C’est elle qui l’a commencée", a-t-il ajouté.

Kiev observe vendredi une journée de deuil à la suite de ces bombardements qui figurent parmi les plus meurtriers dans la capitale depuis le lancement de l’offensive à grande échelle de la Russie en février 2022.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, c’est la localité de Vesselianka, dans la région de Zaporijjia (est), qui a été touchée par une frappe. Un homme de 63 ans a été tué par un obus qui a touché une habitation, a indiqué le chef de l’administration militaire régionale Ivan Fedorov sur Telegram. (...)

Donald Trump a qualifié d’"écœurante" jeudi cette dernière vague d’attaques russes sur l’Ukraine. Le président américain a confirmé qu’il allait bien prendre des sanctions contre la Russie, déclarant : "Je ne sais pas si cela va avoir un impact, mais nous allons le faire." (...)

Plus tôt jeudi, Donald Trump s’était emporté avec une virulence renouvelée, avertissant notamment l’ex-chef de l’État russe Dmitri Medvedev – l’actuel numéro deux du Conseil de sécurité qui a récemment écrit sur X que "chaque nouvel ultimatum est une menace et un pas vers la guerre" – qu’il entrait "dans une zone très dangereuse". (...)

Lutte anti-corruption

Les nouvelles frappes sont intervenues avant un vote crucial au Parlement ukrainien, qui a approuvé jeudi à la mi-journée le rétablissement de l’indépendance des instances de lutte contre la corruption, revenant sur un précédent texte très critiqué.

Un total de 331 députés – le minimum requis étant de 226 – ont voté en faveur du projet de loi de Volodymyr Zelensky, qu’il a promulgué dans la foulée.

La Commission européenne a salué un texte qui rétablit les "principaux garde-fous" permettant l’"indépendance" des agences anticorruption. La précédente loi votée le 22 juillet avait provoqué les premières manifestations d’ampleur en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en 2022.