
Le président américain n’a pas apprécié l’appel du Kremlin à établir un régime de transition en Ukraine, sans Volodymyr Zelensky.
Un coup de sang qui surprend. Dans une interview donnée dimanche 30 mars à la chaîne NBC, le président américain Donald Trump s’est dit "très énervé" et "remonté" contre son homologue russe Vladimir Poutine, après l’appel de la Russie à établir un régime de transition en Ukraine sans Volodymyr Zelensky. Le président des Etats-Unis a également menacé d’une hausse des droits de douane "sur tout le pétrole en provenance de Russie" si Moscou ne donne pas son "accord pour mettre fin au bain de sang en Ukraine". Ce ton menaçant tranche avec le rapprochement observé ces dernières semaines. Donald Trump a ajouté qu’il doit parler avec Vladimir Poutine dans les prochains jours.
Moscou revendique la capture d’un village dans l’Est. L’armée russe a déclaré dimanche avoir pris le contrôle de la localité de Zaporijjia, un petit village qui partage le même nom que la ville plus à l’ouest et sa centrale nucléaire déjà occupée. (...)
Nouvelles frappes meurtrières sur Kharkiv. L’Ukraine accuse la Russie de "crime de guerre" après une série de frappes aux drones qui ont fait au moins deux morts dans des résidences privées et touché un hôpital militaire dans la nuit à Kharkiv. (...)
Les tentatives de trêve patinent. La Russie et l’Ukraine ont accepté le principe d’une trêve en mer Noire, mais Moscou a ensuite posé des conditions, notamment la levée de sanctions par les pays occidentaux, qui ne semblent pas pouvoir être acceptées à court terme. "Depuis trop longtemps maintenant, la proposition américaine d’un cessez-le-feu inconditionnel est restée sur la table sans réponse adéquate de la Russie", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.