Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Via Campesina
Haïti : La Via Campesina exige une solution urgente à la crise provoquée par les Nations Unies ainsi qu’aux récentes menaces environnementales et sanitaires
#Haiti #ONU #ViaCampesina
Article mis en ligne le 11 novembre 2025
dernière modification le 8 novembre 2025

Déclaration de solidarité de La Via Campesina avec le peuple haïtien

La Via Campesina condamne la pression politique et militaire, ainsi que le blocus économique imposés contre les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Le gouvernement des États-Unis encourage les tentatives de coups d’État contre les gouvernements populaires en finançant, politiquement et économiquement, les régimes fascistes en place ainsi que les oppositions antidémocratiques, conservatrices et fondamentalistes.

Nous sommes fermement convaincu·e.s que la solution à la crise imposée à Haïti doit venir du peuple lui-même et de ses mouvements sociaux et politiques. Nous soutenons sa souveraineté et saluons ses luttes paysannes et sociales, qui constituent le moteur de la résistance et du changement de ce peuple héroïque.

Nous exprimons notre solidarité avec le peuple haïtien et exigeons une solution à la crise générée par les Nations Unies, et en particulier par l’ingérence de l’impérialisme américain. Nous demandons des explications quant à la provenance continue d’armes de guerre en Haïti, utilisées par des groupes paramilitaires qui massacrent impunément la population. Cette situation empêche les paysan·ne.s de vendre leurs produits, notamment dans la capitale, Port-au-Prince, où se concentrent les bandes armées.

Nous condamnons également les politiques anti-paysannes de l’État haïtien, qui favorisent l’insécurité et la violence à l’égard des femmes et les filles , l’accaparement des terres, le manque d’accès aux services sociaux essentiels et l’ingérence internationale soutenue par des gouvernements fascistes.

Récemment, le peuple haïtien a été frappé par les ravages de l’ouragan Melissa, qui a causé la mort de dizaines de personnes et laissé sans abri, ni moyens de production, des centaines de familles, particulièrement dans les zones rurales. Les nouvelles d’une résurgence du choléra — maladie qui avait déjà dévasté le pays il y a quelques années — aggravent cette situation et appellent notre vigilance et notre solidarité active.

Nous demandons une aide internationale urgente et une action appropriée des institutions internationales afin de répondre à ces urgences, tout en respectant et en renforçant l’autonomie démocratique du peuple haïtien.

Vive la lutte du peuple haïtien pour une solution haïtienne à la crise en Haïti !