Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Hannah Natanson, la journaliste du « Washington Post » qui couvre les réformes de Donald Trump a été perquisitionnée par le FBI
#USA #Trump #libertedelapresse #FBI
Article mis en ligne le 20 janvier 2026
dernière modification le 19 janvier 2026

Si ces enquêtes du FBI ne sont pas inhabituelles, il est rare qu’un ou une journaliste soit directement ciblé, et de manière aussi agressive. Quand on ajoute qu’Hannah Natanson, au Washington Post, est chargée de couvrir la refonte du gouvernement fédéral par Donald Trump, cette perquisition pourrait apparaître comme une remise en cause de l’indépendance du quatrième pouvoir.

Le domicile de la journaliste du Washington Post a été perquisitionné mercredi 14 janvier au petit matin par le FBI. Son téléphone, ses deux ordinateurs portables et sa montre connectée ont été saisis. Depuis plus d’un an, Hannah Natanson couvre la refonte du gouvernement fédéral par Donald Trump et les conséquences sur l’administration américaine.

Un dossier qui ne semble pas plaire aux autorités. Officiellement, la perquisition a été menée pour lutter contre des fuites d’informations relevant de la sécurité nationale. (...)

Selon les agents fédéraux, Hannah Natanson n’était pas la cible principale de cette perquisition, mais une de ses sources, secrètes donc. Quoi qu’il en soit, remettre en cause le travail d’une journaliste n’est pas anodin. C’est de l’intimidation. (...)

Lire aussi :

 (Le Devoir)
Le FBI conduit une rare perquisition au domicile d’une journaliste du « Washington Post »

(...) « En clair, le département de la Justice vient de conduire une perquisition chez une journaliste pour connaître ses sources », a réagi Xochitl Hinojosa, directrice de la communication du département de la Justice sous le précédent président démocrate Joe Biden, à présent commentatrice politique sur CNN.

« Il y avait des protections sous le précédent gouvernement afin d’empêcher que ceci ne se produise, mais Mme Bondi les a supprimées », explique-t-elle sur X.

« Dans l’Histoire moderne, le département de la Justice n’a jamais poursuivi un journaliste pour publication ou obtention illégale d’informations classifiées et il est effrayant de penser que cela pourrait changer », ajoute-t-elle.

Aurelio Perez-Lugones, qui a servi dans la marine militaire américaine de 1982 à 2002 avant de travailler comme sous-traitant du Pentagone depuis cette date, a été arrêté la semaine dernière dans le Maryland, selon des documents judiciaires, qui ne mentionnent pas d’échanges avec des journalistes.

Une audience sur son maintien en détention est prévue jeudi à Baltimore. (...)

En septembre, le département américain de la Défense a imposé aux journalistes accrédités l’interdiction de solliciter ou publier certaines informations sans son autorisation explicite, sous peine de perdre leur accréditation.

La majorité des médias disposant d’un journaliste accrédité au Pentagone, du New York Times à Fox News en passant par l’AFP, ont refusé ces nouvelles conditions, et ont ainsi quitté leur bureau sur place.