Dans le nord de l’Inde, la réserve protégée de Nanda Devi, connue pour sa biodiversité exceptionnelle, est en feu. Cela fait plusieurs jours que des flammes ravages la Vallée des Fleurs, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans cette région au sommet de l’Himalaya, les incendies sont un problème récurrent. Mais habituellement, les feux ne démarrent pas en plein hiver et ne prennent pas cette ampleur,
Dans le nord de l’Inde, les forêts de l’État de l’Uttarakhand dépendent des pluies hivernales et surtout des chutes de neiges pour maintenir leur humidité jusqu’à la saison estivale. Mais en raison du changement climatique, les précipitations se font de plus en plus rares.
Cet hiver, les pluies et chutes de neige ont atteint un niveau historiquement bas. Les arbres de la Vallée des fleurs, une réserve naturelle de la biosphère Nanda Devi, ont payé le prix fort : ils se déssèchent ; leurs feuilles, aiguilles et brindilles tombents à terre, transformant le sol à leur pied en un tapis hautement inflammable.
Le feu a pu se propager de façon spectaculaire. (...)
Le changement climatique affecte la chaîne himalayenne (...)