Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a officiellement demandé une grâce présidentielle dans son procès pour corruption. Benyamin Netanyahu se déclare innocent, mais explique que s’il était gracié, cela mettrait fin aux divisions dans le pays.
Cela fait depuis presque six ans que le procès de Benyamin Netanyahu dure. Il a obtenu le soutien du président américain Donald Trump. Le président américain avait évoqué l’idée d’une amnistie pour Benyamin Netanyahu, il y a quelques semaines. « Pourquoi ne pas l’absoudre », avait suggéré Donald Trump devant le Parlement israélien. « Les cigares et le champagne, franchement, qui s’en soucie », avait-il ajouté.
Benyamin Netanyahu est poursuivi en Israël pour corruption, fraude et abus de confiance dans le cadre de trois procédures différentes. Son procès s’est ouvert en 2020 et n’est pas terminé, il y avait une audience aujourd’hui. Le chef du gouvernement est poursuivi pour avoir reçu des cadeaux à hauteur de 210 000 dollars et pour avoir négocié une couverture médiatique favorable auprès de certains médias.
Il plaide non coupable et c’est là que se situe le problème juridique. La loi israélienne prévoit en effet que le président peut accorder une grâce, mais à un condamné. Ce qui n’est pas le cas de Benyamin Netanyahu. (...)