Dans le Haut-Bugey, l’État prévoit d’installer des panneaux photovoltaïques sur les sols de communes qui pourtant s’y opposent. Tour d’horizon des zones de l’Ain qui pourraient être concernées par ce projet.
C’est une proposition qui divise les communes du Haut-Bugey (Ain) : l’installation de parcs solaires au cœur des villes sur des "surfaces naturelles agricoles et forestières" contre l’avis d’une quinzaine de communes.
Une quinzaine de communes mettent leur veto
L’histoire démarre en juin 2025, l’État consulte Haut-Bugey agglomération pour avertir ses communes de l’intention de l’État d’implanter des panneaux photovoltaïques sur leurs territoires. De consœur, l’agglomération et les villes concernées identifient des parcelles susceptibles d’être des "zones d’accélération d’énergie". Mais le retour de l’État ne convainc pas plusieurs communes. Le 7 juillet, trois d’entre elles (Groissiat, Maillat et Vieu-d’Izenave) donnent leur accord. Trois autres (Condamine, Dortan et Martignat) acceptent en partie les propositions. Mais une quinzaine d’autres villes et villages s’y opposent. Pour la plupart, ce n’est pas le projet d’ambition écologique qui est en cause, mais plutôt les zones sélectionnées par l’État, car celles-ci ne correspondent pas au travail préliminaire fait par les communes. (...)