Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
L’actrice Jane Fonda relance un mouvement pour la liberté d’expression datant de la Guerre froide
#USA #Trump #censure #libertedexpression #resistances #JaneFonda
Article mis en ligne le 6 octobre 2025
dernière modification le 2 octobre 2025

Un appel à reformer le "Comité pour le Premier Amendement" a été lancé par l’actrice Jane Fonda et signé par des stars d’Hollywood pour défendre la liberté d’expression aux États-Unis. Ce comité avait été créé pendant la Guerre froide, en opposition à la "chasse aux sorcières" lancée à l’encontre des sympathisants communistes.

L’actrice américaine Jane Fonda et des centaines de célébrités hollywoodiennes ont relancé un mouvement de protestation pour la liberté d’expression qui datait de la Guerre froide, estimant que l’administration Trump mène une campagne coordonnée pour réduire au silence les critiques. (...)

"Ce Comité avait initialement été créé pendant l’ère McCarthy, une période sombre durant laquelle le gouvernement fédéral avait réprimé et persécuté les citoyens américains pour leurs convictions politiques", explique un communiqué publié mercredi. "Ces forces sont de retour. Et c’est à notre tour de nous unir pour défendre nos droits constitutionnels", ajoute ce texte.

Le père de l’actrice et militante, l’acteur Henry Fonda, était un membre précurseur du premier "Comité pour le Premier Amendement", créé en 1947.
"Le début d’une lutte soutenue"

À la fin des années 1940, au tout début de la Guerre froide, des mesures draconiennes avaient été prises aux États-Unis ciblant quiconque se livrait à des "activités anti-américaines", notamment à Hollywood. Elles avaient ensuite culminé avec la "chasse aux sorcières" lancée par le sénateur républicain du Wisconsin Joseph McCarthy à l’encontre des communistes et de leurs supposés sympathisants.

Le comité originel, qui comprenait aussi notamment Judy Garland, Humphrey Bogart et Frank Sinatra, avait dénoncé la répression et le harcèlement auxquels se livrait le gouvernement.

La reformation du comité "n’est pas un tir de sommation. C’est le début d’une lutte soutenue," fait valoir le site dédié au mouvement.

Cette annonce intervient quelques jours après la brève suspension par la chaîne ABC, propriété de Disney, de l’animateur Jimmy Kimmel, sous la pression du gouvernement de Donald Trump.

Le comité reconstitué promet de "rester ensemble, férocement uni, pour défendre la liberté d’expression" et met en garde les compagnies hollywoodiennes contre la tentation de céder à la pression du gouvernement à l’avenir. (...)

"Ce ne sera pas la dernière fois que vous entendrez parler de nous."