Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
L’actu en dessin : le combat pour les droits des femmes ne se limite pas au 8 mars
#femmes #feminisme #inegalités #genres #8mars
Article mis en ligne le 8 mars 2024

Les dessinateurs de Cartooning for Peacerendent hommage aux combats des femmes en ce 8 mars qui célèbre la journée internationale de défense de leurs droits. Alors que la France a inscrit cette semaine l’IVG dans sa Constitution, ce droit reste menacé dans d’autres pays comme aux États-Unis ou en Pologne.

Le 8 mars qui marque la journée internationale des droits des femmes est l’occasion d’un moment rare cette année. La France a symboliquement choisi cette date pour la cérémonie de scellement de la Constitution, où vient d’être inscrit le droit à l’avortement, une première mondiale.

Ce droit, qui protège la santé et la liberté des femmes, est un combat universel du féminisme qui n’est pourtant jamais acquis : il est en recul dans plusieurs pays comme aux États-Unis ou en Pologne, et encore interdit dans une vingtaine de pays dans le monde.

La lutte pour les droits des femmes continue ailleurs également. En Iran ou en Afghanistan notamment, où elles sont violemment maintenues au rang de citoyennes de seconde classe.

La guerre entre Israël et le Hamas, ou en Ukraine et ailleurs, voit les femmes attaquées. Elles sont bien souvent victimes de violences sexuelles, une terrible arme de guerre.

En ce 8 mars, les femmes sont à la Une, mais qu’en est-il le reste du temps ? Ne mériteraient-elles pas qu’on leur donne davantage la parole dans l’espace politique et les discussions internationales ? Le dessinateur turc Ahmed Rahma pose la question et rappelle que le combat pour le droit des femmes ne se limite pas à la date du 8 mars.La guerre entre Israël et le Hamas, ou en Ukraine et ailleurs, voit les femmes attaquées. Elles sont bien souvent victimes de violences sexuelles, une terrible arme de guerre.

En ce 8 mars, les femmes sont à la Une, mais qu’en est-il le reste du temps ? Ne mériteraient-elles pas qu’on leur donne davantage la parole dans l’espace politique et les discussions internationales ? Le dessinateur turc Ahmed Rahma pose la question et rappelle que le combat pour le droit des femmes ne se limite pas à la date du 8 mars. (...)